Se jeter d’un avion en plein vol peut être impossible à imaginer pour certains, mais pour d’autres, c’est un rêve ou un objectif à atteindre. Devenir parachutiste est souvent la question qui est posée après avoir vécu un baptême de chute libre en tandem. Le chemin n’est pas compliqué, mais rempli d’un mélange de peur et d’excitation, devenir parachutiste est une aventure unique. Nous vous expliquons comment devenir parachutiste et sauter seul d’un avion.
Le parachutisme de loisirs
Le monde connait davantage l’activité de saut en tandem, où l’on est accroché à un moniteur durant la chute, mais le milieu du parachutisme de loisir a une face moins connue du grand public, la pratique du parachutisme est un milieu très actif. En 2023, il y avait près de 20000 licenciés à la fédération française de parachutisme FFP. Des centaines de milliers de sauts sont effectués chaque année dans les centres de parachutisme rien qu’en France.
Pour être autorisé à sauter seul sans moniteur, différentes formations existent, et vous emmèneront vers l’autonomie en chute libre. Une fois votre formation terminée, le monde entier dispose de sites pour pratiquer le parachutisme, avec des environnements divers et varier. L’exploration et la progression de ce sport est folle, et se lancer dans une formation vous ouvre les portes de ce monde incroyable.
Les différentes méthodes d’apprentissage
La formation PAC (Progression accompagnée en chute)
La formation PAC est la plus connue et celle qui permet d’accéder immédiatement à la chute libre à 4000 mètres. Durant le stage, vous apprendrez à chuter et à ouvrir et piloter un parachute. L’age minimum est de 15 ans et un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme est demandé.
La quasi-totalité des centres de parachutisme propose cette formation, qui dure entre 3 et 5 jours environ, selon votre progression et la météo, qui joue un grand rôle dans cette discipline.
Le déroulement d’un stage PAC
Tout d’abord une formation théorique d’une journée sera dispensée par un moniteur, vous apprendrez les bases du parachutisme, comment va se passer votre premier saut, la conduite sous voile, mais également toutes les situations que vous pourrez rencontrer, dont des situations d’urgence. Vous apprendrez donc à gérer toutes les situations afin que vos sauts se passent en toute sécurité.
Durant cette formation, le moniteur présentera aussi tout le matériel, casque, altimètre, combinaison, et bien entendu, le parachute et son fonctionnement. La procédure de secours, la PDS, sera aussi apprise afin de pouvoir ouvrir votre parachute de secours si cela est nécessaire.
La formation pratique, elle, comporte six sauts accompagnés et un saut solo. Bien sûr, selon la progression de l’élève parachutiste, l’ajout de sauts supplémentaires peut être nécessaire.
Dès la formation théorique terminée, vous pourrez donc effectuer votre premier saut à 4000 mètres de hauteur. Durant un stage PAC, vous êtes, dès le premier saut, seul avec votre parachute, mais deux moniteurs vous suivront en vous tenant à la sortie de l’avion. C’est pour cela que la formation théorique est très importante, la position en chute, l’ouverture du parachute et la conduite sous voile doit être connu.
Vous sauterez avec les deux moniteurs lors du premier saut et dès le deuxième saut, il n’y en aura plus qu’un qui vous suivra durant toute la formation. Chaque saut comporte des exercices en chute afin d’atteindre l’autonomie et être capable de se stabiliser en chute, d’ouvrir la parachute à la bonne hauteur et de se poser sur le terrain. Durant la chute, le moniteur, placé devant vous, vous corrigera dans le but de trouver la bonne position, lire correctement votre altimètre et ouvrir à la bonne hauteur.
Avant chaque saut un briefing, après chaque saut un debriefing et c’est reparti. Durant le stage, la plupart du temps, quand la météo ne permet pas de sauter ou en fin de journée, une formation au pliage du parachute sera faite, afin de commencer à être autonome également pour plier un parachute. Durant la formation, des plieurs seront la plupart du temps présents pour plier votre sac avant vos sauts.
Après l’ouverture du parachute, à une hauteur d’environ 1700 mètres, vous serez guidé par un moniteur au sol par radio pour vous entraîner à évoluer sous voile et vous poser en sécurité.
Après les six sauts accompagnés, et si votre moniteur estime que vous avez le niveau suffisant, vous aurez officiellement obtenu votre brevet et vous effectuerez votre premier saut solo pour terminer la formation, félicitation, vous êtes un parachutiste !
Combien coute un stage PAC?
Un stage PAC comprenant la formation théorique, 6 sauts accompagnés et le premier saut solo, ainsi que la location du matériel et les pliages, coûte approximativement 1500 euros selon les centres, il est possible de trouver un stage PAC de parachutisme sur notre site rapidement et commencer votre vie de parachutiste autonome, c’est une aventure que vous ne regretterez pas.
Certaines structures proposent aussi le stage PAC plus 8 sauts solo supplémentaires, afin d’obtenir le premier brevet accessible à partir de 12 sauts, le brevet A. Ce pack coute un peu moins de 2000 euros.
La formation traditionnelle (en ouverture automatique)
Contrairement au stage PAC, la formation traditionnelle s’effectue à des hauteurs moins grandes pour les premiers sauts et en ouverture automatique. L’ouverture automatique est un système, qui, comme son nom l’indique, déclenche l’ouverture du parachute quelques secondes après la sortie de l’avion.
Une journée de formation est également nécessaire avant d’effectuer les premiers sauts, ceci afin d’apprendre les techniques de sortie, le matériel et les procédures d’urgences.
Les premiers sauts se font à 1200 mètres de hauteur, avec une chute libre très courte, le temps que le parachute s’ouvre. Vous serez ensuite seul sous la voile et guidé par radio par un moniteur au sol.
Au fur et à mesure des sauts, vous pourrez passer en ouverture manuelle et monter petit à petit en hauteur, étendant la durée de chute libre. Cette méthode de formation est encore pratiquée, mais la formation PAC est beaucoup plus utilisée désormais.
Sauter en parachute après la formation PAC
Les différents brevets de parachutisme
Après la formation initiale, il est possible de passer différents brevets qui donnent accès à différentes pratiques du parachutisme. Le premier brevet est le Brevet A, qui s’obtient après 12 sauts et une validation de compétences sous voile par un moniteur. Avec ce brevet, il n’est plus obligatoire d’être assisté par radio lors de sauts.
Le brevet B, lui, donne accès aux brevets de spécialités et abaisse la hauteur d’ouverture à 1000 mètres. Ce brevet peut s’obtenir après 22 sauts et un test en chute avec un programme de figures imposées.
Il existe cinq brevets de spécialités, du B1 au B5. Chacun de ces brevets donneront accès à des pratiques différentes, généralement le premier brevet de spécialité passé par les sautants est le B2, donnant accès aux sauts de vol relatif dit VR, vous pourrez donc sauter en même temps que d’autres personnes.
Ensuite le BPA, est un brevet de parachutiste autonome abaissant encore la hauteur d’ouverture à 800 mètres, et l’accès à la vidéo en chute. Le BPA est accessible après 100 sauts et un test pratique et théorique. Puis vient les brevets C et D et le brevet de wingsuit, permettant de sauter en étant équipé d’une wingsuit, combinaison ailée augmentant le temps de chute et la distance horizontale parcourue.
La page des methodes d’enseignement et des brevets de la FFP détaille tous les brevets et les différentes méthodes d’apprentissage du parachutiste.
Combien coute un saut en parachute après la PAC?
Un saut après la formation coute en général une trentaine d’euros, à cela s’ajoute la location du parachute environ 10 euros. Nous ne sommes plus du tout dans les prix pour un saut en tandem, qui dépasse aisément les 250 euros. Pour ce prix, vous aurez donc une place dans l’avion pour monter à 4000 mètres.
Le matériel de parachutisme
Pour pratiquer le parachutisme, plusieurs éléments sont nécessaires, en commençant bien entendu par le parachute. En fait, c’est deux parachutes, un principal et un de secours enfermé dans un sac harnais. Un casque et également nécessaire, plusieurs types existent, fermé ou ouvert. Il n’est pas utile d’investir dans l’achat d’un parachute au début, tous les centres disposent d’un parc de parachutes à la location.
Un altimètre est obligatoire afin de savoir à quelle hauteur le parachutiste se trouve et ouvrir le parachute en gardant une marge de sécurité. D’autres éléments optionnels, en tout cas au début, comme l’altison, petit appareil qui sonnera dans les oreilles du sautant lui annonçant la hauteur d’ouverture. Pour finir, la combinaison, qui même si elle n’est pas obligatoire, est largement utilisée
Sauter en parachute est-il dangereux ?
Les mesures de sécurité dans le parachutisme sont très strictes, les drops zones (structures où il est possible de sauter) sont très bien organisées et vous êtes surveillé constamment afin d’être sûr de ne rien oublier. Le matériel est, lui, devenu très performant. Donc même si le risque zéro n’existe pas, il n’y a que très peu d’accident au vu du nombre de sauts effectués.
Conclusion
Devenir parachutiste est une aventure pleine de rebondissement, de doute et de moment magique. La France est un pays de parachutisme avec de nombreuses structures permettant d’apprendre et de progresser dans ce sport. Si vous êtes curieux et aimez l’adrénaline, cette activité est faite pour vous.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.