C’est décidé! Vous voulez franchir le pas et faire votre baptême de l’air, c’est une excellente idée un baptême en avion est merveilleux. Voir la terre d’en haut, tutoyer les nuages est une expérience inoubliable. Il faut cependant être certains de tout faire pour que cette expérience soit inoubliable et éviter ainsi d’éventuelles déconvenues, on vous dit tout.
Commençons par le commencement et regardons qu’est-ce qu’un baptême de l’air et les différents baptêmes proposés.
C’est quoi une baptême de l’air en avion ?
Pour une personne sans lien avec l’aviation, un baptême de l’air est une balade en avion, la plupart du temps avec un petit avion monomoteur, piloté par un pilote professionnel qui lui fera découvrir la région vue du ciel.
Du point de vue de la réglementation, cela est un peu plus précis, en effet, un baptême de l’air s’appelle désormais un « vol découverte ». Ce vol sera un vol local, c’est-à-dire en décollant et atterrissant du même aéroport. De plus, le vol ne doit pas excéder 30 minutes et avec moins de 40 km d’éloignement.
Seuls des organismes agréés par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) peuvent proposer des vols découvertes, la plupart du temps ce sont les aéroclubs qui proposent cela.
Les différents types de baptêmes de l’air en avion
Les vols découvertes
Comme nous l’avons vu plus haut, les vols découvertes sont de courts vols, maximum 30 minutes, aux alentours de l’aéroport de départ. Les aéroclubs sont le plus souvent les structures proposant des vols découvertes.
Un pilote aguerri, ou parfois professionnel, vous accompagnera durant tout le vol. La plupart du temps, un court briefing précèdera le vol avec une présentation de l’avion, du trajet, ainsi que des consignes de sécurité.
Les vols thématiques : vols au coucher du soleil, au-dessus de monuments…
Toujours dans le cadre d’un « vol découverte », le vol peut être effectué à un moment précis de la journée, levé ou couché de soleil, ce qui modifiera la luminosité et donc l’ambiance générale. Attention tout de même avec ces deux moments précis, selon le sens du trajet, la visibilité peut être très réduite (cas du soleil rasant de face) ce qui pourrait gâcher un peu ce moment.
Selon les régions, le trajet pourra être également planifié afin d’observer des monuments, des villages ou tout autres points importants de la région, vue d’en haut cela peut être vraiment extraordinaire, vous offrant une autre vision d’endroits que vous pouvez connaitre vue d’en bas, et croyez-nous, cela n’a pas la même saveur.
Les vols d’initiation au pilotage
Un vol d’initiation au pilotage n’est pas un vol découverte, comme son nom l’indique, il s’agit d’un vol ou cette fois-ci un instructeur (FI) sera présent pour vous initier au pilotage de l’avion. Donc ce vol n’est pas une ballade, avec éventuellement quelques notions de pilotage abordées, mais un vol au cours duquel vous prendrez les commandes et vous piloterez l’avion. Bien entendu, le briefing avant vol ainsi que la présentation de l’avion seront plus long,
Le vol d’initiation peut être en suite suivi par une formation complète de pilote privé appelé PPL. Nous reviendrons sur les détails de cette formation dans un autre article, mais cette formation vous permettra, à terme, de devenir pilote privée et donc de pouvoir piloter un avion tout seul.

Les autres types de vol découvertes ou baptême de l’air
Nous passerons plus rapidement là-dessus, mais en plus de vols découvertes traditionnelles, vous pourrez trouver des vols découvertes de voltige aérienne, dans ce cas, le programme est tout autre. Tonneaux, vrilles, looping, vous n’aurez pas trop le temps de contempler le paysage, mais prendrez une bonne dose d’adrénaline.
Des baptêmes en avion de chasse sont aussi proposés ainsi que des vols en simulateur, des vols avec des avions anciens ou historiques, ou encore des baptêmes en ULM (petits avion limités à 100 CV de puissance). Cette liste n’est pas exhaustive, mais représente les principaux vols proposés lors des baptêmes de l’air.
Comment réserver un baptême de l’air ?
Réserver un baptême de l’air dans un aéroclub
La réservation se fait directement à l’aéroclub que vous aurez choisi. Avant de choisir la structure avec laquelle vous allez réaliser votre baptême, prenez le temps de consulter leur site internet. Vous pourrez y voir la flotte d’avion utilisée, les tarifs, et éventuellement les disponibilités et options proposées. Certaines structures proposent également la réservation en ligne, mais n’hésitez pas à les contacter avant pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez, comme l’avion utilisé, le parcours du vol, les conditions de report et d’annulation…
Même si la quasi-totalité des structures agréés DGAC en France sont très bonnes, la consultation des avis sur internet peut être un facteur de décision. Voici la liste complète des aéroclubs agréée FFA (fédération Française aéronautique) en France, vous trouverez à coup sûr une structure proche de chez vous.
Réserver un baptême de l’air sur internet
Certaines plateformes de réservation proposent aussi des vols découvertes sur leur site, le prestataire qui exécutera le vol sera également une structure agréée DGAC, mais ce type de plateforme, qui fait le lien entre vous et les structures de vol, offrent une réservation souvent plus rapide et plus simple avec parfois des tarifs négociés. Ils ont ainsi habituellement plus l’habitude de gérer des réservations en ligne.
Quelques plateformes se partagent le marché, mais nous ne pouvons que vous recommander notre plateforme de réservation d’activités aériennes. Des bons cadeaux sont aussi disponibles sur les plateformes de réservation, contrairement aux aéroclubs, ce qui vous permettra d’offrir un baptême de l’air, ce type de cadeau fait toujours plaisir.
Les points important à connaitre avant de réserver un baptême d’avion
Quel âge pour un baptême de l’air ?
Aucun aspect règlementaire n’impose un âge minimum ou maximum pour faire un baptême de l’air, il faut seulement savoir qu’en dessous de deux ans un système de sécurité spécial doit être installé, toutes les structures n’ont pas cela. Contactez la structure avant de réserver pour ce genre de demande.
Bien entendu, un enfant de plus de deux ans, mais qui ne serait pas encore autonome, doit être sous la surveillance d’un adulte placé idéalement à l’arrière de l’avion durant le vol. C’est seulement une question de bon sens, ou de politique de la structure effectuant le baptême, mais pas une question de règlementation.
Les tarifs et les options disponibles
Il faut compter entre 90 et 140 euros pour un baptême de 30 minutes, cela peut varier selon les régions et les appareils utilisés. Certaines options peuvent être ajoutées comme la vidéo en vol, l’ajout de passagers (habituellement, cela est gratuit dans la limite des spécifications de l’avion), ou un parcours spécifique.
Les conditions météorologiques
Que ce soit un baptême ou un vol de tourisme ou même un vol commercial, l’aviation est soumise aux conditions météorologiques. Le pilote, l’instructeur, ou même l’aéroclub peut annuler ou reporter un vol même quelques minutes avant. Cela est une décision qui ira toujours dans le sens de la sécurité.
Nous ne rentrerons pas dans les détails ici, car cela peut faire l’objet d’un article complet, mais la visibilité, les nuages ou le vent sont des éléments déterminant pour qu’un vol puisse être effectué. Cela est encore plus vrai pour des baptêmes qui sont effectués sous les règles de vol VFR (vol à vue). L’application Windy est un très bon outil pour l’analyse de la météo, cela vient compléter l’analyse des prévisions météorologiques aéronautiques classiques.

Le déroulement d’un baptême de l’air en avion
L’accueil sur place et le briefing
Vous serez accueilli par le pilote qui réalisera le baptême, la plupart du temps un petit briefing sécurité et présentation du vol vous seront présenté. Selon la structure et le pilote, vous pourrez participer au briefing de vol du pilote qui comprend l’analyse de la météo, des éventuelles restrictions de l’espace aérien (NOTAM), calculs des performances de l’avion, le bilan carburant, calcul de centrage,…
Les étapes durant le vol
Comment se passe le décollage en avion lors d’un baptême ?
Le décollage est un des meilleurs moments du vol, en effet, c’est à ce moment que tout commence et que les sensations sont les plus fortes. Le pilote s’aligne sur la piste, mets les plein gaz et quand la bonne vitesse est atteinte (appelée la vitesse de rotation) il tire sur la manche pour faire décoller l’avion.
La phase de décollage est une phase délicate qui implique un silence de rigueur dans l’avion, mais même sans parler, vous serez conquis par cet envol, les repères au sol deviennent de plus en plus petit et le monde qui nous entoure n’est plus le même.
Est ce que je vais piloter l’avion durant un baptême de l’air ?
La réponse est non, contrairement à un bapteme de l’air en parapente, un baptême de l’air est un vol en tant que passagers seulement, même si pour la personne qui sera placée à l’avant sera juste devant les commandes, seul le pilote qui effectue le baptême pilotera l’avion. Cela n’empêche en rien au pilote de vous expliquer en vol ce qu’il fait et la fonction de chaque commande du cockpit.
SI vous désirez faire un vol durant lequel vous piloterez, tournez-vous vers un vol d’initiation que la majorité des aéroclubs proposent.
Comment se passe l’atterrissage lors d’un baptême d’avion ?
L’atterrissage après votre baptême se fera également dans le silence, c’est la dernière phase délicate du vol. La vitesse diminue, l’avion s’aligne sur la piste et le pilote sort les volets (dispositifs sur l’aile permettant de maintenir l’avion en vol avec une vitesse moins élevée). Une fois sur la piste et les gaz réduits au maximum, l’avion plane encore un peu jusqu’au touché des roues.
L’avion sortira ensuite de la piste et rejoindra le parking en roulant sur un taxiway (route sur les aéroports où roule les avions avant et après le vol).
Conclusion
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre prochain baptême de l’air en avion. Prenez tout cela en considération afin que ce moment soit le plus agréable possible. Un vol en avion est toujours un moment extraordinaire, voler n’est-il pas le rêve le plus fou de l’homme ?
Voici ci-dessous quelques liens si vous voulez aller plus loin :
Fédération française aéronautique
2 réponses à “Tout ce que vous devez savoir avant de réserver un baptême de l’air en avion”
-
[…] est longue et respectant un certains cahier des charges. Si vous avez déjà effectué un baptême de l’air en avion, vous avez surement dû voir le pilote effectuer un tas de checklist avant chaque phase du vol, la […]
-
[…] Le gros avantage du vol en hélicoptère est la possibilité de faire du vol stationnaire, vous pourrez donc survoler les points d’intérêts en prenant plus de temps que lors d’un baptême en avion. […]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.