Bien préparer un baptême de l’air en parapente

Parapente au dessus de la mer
Voler comme un oiseau est un des plus vieux rêves du monde. Qui n’a jamais voulu observer la terre vue du ciel comme le ferait un aigle au-dessus des sommets. Le parapente peut vous offrir cela et pour vivre ce genre de sensations hors du commun, on se tourne généralement vers un baptême de parapente. Nous allons faire le tour de ce qu’il faut savoir pour réserver un baptême et comment se passe ce moment qui restera gravé dans votre mémoire.

Qu’est-ce qu’un baptême de parapente ?

Le baptême en parapente consiste en un vol découverte biplace au sein d’une école ou d’un club école de parapente, souvent agréé FFVL (Fédération Française de vol libre). Le parapente sera piloté par un pilote expérimenté ou professionnel. Le vol sera composé d’un briefing, du trajet vers la zone de décollage, du vol sur un parcours prédéterminé pour finir par l’atterrissage. Un baptême ne demande aucune connaissance au préalable, vous découvrirez le vol libre en toute sécurité, guidé par votre instructeur qui sera aux commandes.

Réserver un baptême de l’air en parapente

Où trouver une école de parapente ?

Il y a énormément de zones de décollage et d’atterrissage de parapente en France, et avec plus de 200 écoles agréées FFVL et près de 60 clubs écoles, il y a donc le choix. Vous pouvez localiser toutes les écoles de France sur la carte interactive des écoles de parapente de la fédération. Une fois l’école proche de chez vous, ou de votre lieu de vacances, identifiée, il suffira soit de les contacter directement par téléphone, soit de réserver un baptême de parapente en ligne si disponible. Un créneau vous sera fixé et vous n’aura plus qu’à y rendre pour profiter de votre premier vol en parapente. La plupart du temps un acompte vous sera demandé pour valider la réservation.

Les conditions pour un baptême de parapente biplace

Aucune règlementation n’impose un âge ou un poids minimum ou maximum. Cependant, pour les jeunes enfants ou les personnes pesant plus de 85-90 kilos, il est préférable de contacter le centre de parapente avant d’effectuer la réservation. Les limites de poids sont globales, donc une limite de poids total embarqué. Selon le poids du moniteur et le matériel utilisé, il est possible qu’une limite de poids vous soit exigée. Dans le doute, contactez les afin de ne pas faire le trajet pour rien et surtout risquer une annulation avec les problèmes que cela peut engendrer.

Les différents vols et options d’un baptême de l’air en parapente

La plupart des structures proposent plusieurs vols découvertes différents, plusieurs durées, avec comme options, de la voltige (figures aériennes exécutées en vol), de la prise d’altitude en utilisant les thermiques et les courants montants, etc. Selon votre envie et votre budget, vous pourrez choisir le vol qui vous correspond le mieux. Des options comme la photo ou la vidéo sont également habituellement proposées, cela viendra s’ajouter au tarif final, mais rapporter un souvenir de ce moment incroyable est quasi indispensable.
Vol en parapente en montagne

La préparation d’un vol en parapente

l’équipement nécessaire pour un baptême de parapente

L’équipement principal vous sera bien entendu fourni par le centre, mais vous devrez tout de même apporter des vêtements qui vous permettront d’être à l’aise et de profiter du vol sans, vous souciez du froid, du vent ou de l’humidité. Des vêtements de sport assez près du corps sont recommandés, un coupe-vent et un pull selon la saison. Pensez par ailleurs à apporter des chaussures de sport, montantes de préférence. Qui peut le plus peut le moins, donc prenez tout cet équipement avec vous, vous serez prêt même si la météo change brusquement.

Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires pour un baptême en parapente ?

La pratique du parapente est extrêmement dépendante des conditions météorologiques. Il faudra prendre en compte la situation météo basique, nuages, pluie, orages… Mais également le vent, son sens, ainsi que les influences aérologiques. Quoi qu’il en soit, votre moniteur fera toutes les vérifications nécessaires avant votre vol. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un vol peut être annulé pour raison météo, et cela, même au dernier moment. Cela va dans le sens de la sécurité. Nous vous conseillons de prévoir la journée entière au cas où le vol pourrait être effectué plus tard dans la journée.

Déroulement du baptême de parapente :

Briefing pré-vol

La personne en charge du vol vous accueillera et vous expliquera tout d’abord comment va se passer le vol. Elle vous indiquera aussi les consignes de sécurité. Les différentes phases de vol vous seront aussi détaillées, avec l’attitude à adopter pour chacune d’entre elle. Même si le pilote gèrera le vol de A à Z, certaines phases devront être faites à 2, comme le décollage ou l’atterrissage. Tout ceci vous sera expliqué lors du briefing. Le moniteur pourra également vous faire assister à son briefing, car un pilote doit vérifier les prévisions météorologiques, les éventuelles restrictions de l’espace aérien, ainsi que d’autres points souvent vérifiés avant que vous arriviez. Cependant, si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander s’il est possible d’assister au briefing d’avant vol, cela est très intéressant. D’autant plus si vous avez comme projet de continuer ensuite vers une formation pour apprendre à voler tout seul en parapente… Une fois les briefings effectués et le matériel prêt, vous vous rendrez sur la zone de décollage. Le trajet vers la zone de décollage se fait soit, en voiture, soit à pied.

Préparation pour le décollage

La préparation du vol se fait ensuite en 4 étapes :
    • le démêlage du parapente : il est important que toutes les suspentes et les commandes soient bien démêlées, un simple nœud peut rendre le parapente difficilement contrôlable en vol, le démêlage est donc une étape extrêmement importante.
    • L’installation de la sellette : la sellette est la partie sur laquelle vous allez être assis durant le vol, il faut donc que l’installation soit correctement réalisée afin de voler en toute sécurité
    • Contrôle des commandes : Le moniteur viendra vérifier que les commandes réagissent correctement et que tout est bien en place et bien démêlé.
    • La vérification prévol: c’est une checklist qui va être faite dans le but d’être certains que le parapente est prêt pour le vol et éviter de découvrir un problème en vol.
Un problème au sol est facilement résolvable, mais un problème en vol, même très léger, peut avoir des conséquences catastrophiques. C’est pour cela que la préparation est longue et respectant un certain cahier des charges. Si vous avez déjà effectué un baptême de l’air en avion, vous avez surement dû voir le pilote effectuer un tas de checklist avant chaque phase du vol, la checklist avant un vol en parapente est identique et ceci afin d’être certains de ne rien oublier.
décollage en parapente

Le vol : les étapes, le vertige, adrénaline

C’est parti ! Tout est prêt, vous êtes équipé et le décollage n’est qu’une question de secondes. Votre moniteur est positionné à l’arrière et la voile est étalée derrière vous. Le but maintenant est de gonfler la voile. Votre moniteur courra en avant et vous demandera de faire de même, la voile montera au-dessus de vous et vous vous élancerez dans la pente. Ça y est, vous êtes en vol ! Ce moment est magique quand il arrive pour la première fois, vous vous sentez léger, flottant dans l’air tandis que le sol s’éloigne sous vos pieds. La grande question est « si j’ai le vertige ? » La sensation de vertige n’est ressentie uniquement quand vous êtes en contact avec le sol, la sensation de vertige n’est donc pas présente en parapente, seulement des sensations hors du commun pour votre plus grand plaisir. Selon le parcours prévu, les vents et les effets aérologiques, votre moniteur organisera votre vol. Votre moniteur pourra vous passer les commandes durant le vol afin de vous familiariser avec le pilotage du parapente. Si vous êtes adepte de sensations fortes, il pourra également vous proposer quelques figures acrobatiques légères. Selon le temps de vol compris dans votre baptême, et après avoir survolé tous les points prévus dans votre baptême, cela peut être des montagnes, des forets, des étendues d’eau, etc. Vous commencerez la descente vers la zone d’atterrissage. Votre moniteur pilotera le parapente en suivant une trajectoire qui vous fera atteindre le terrain prévu. L’atterrissage se fait toujours face au vent, plus le vent est fort, moins, vous arriverez vite, s’il n’y a pas de vent, il faudra courir un peu pour vous poser tout en douceur, si le vent souffle vous vous poserez quasiment sur place.

Après le vol :

C’est toujours trop court et pendant que vous vous déséquipez, l’envie de retourner là-haut, dans le ciel, vous ronge. Comme la plupart des gens, l’envie de repartir est grande, car un vol en parapente mêle beauté, calme et un soupçon d’adrénaline, ce qui convient à presque tout le monde. Votre moniteur vous montrera ensuite les images prisent en vol si vous avez opté pour l’option photo et vidéo. N’oubliez pas de leur demander des renseignements sur la formation en parapente, parce qu’après un baptême, pourquoi pas apprendre à voler tout seul. Connectez-vous sur le site de la fédération Française de vol libre pour tout complément d’information sur les formations ou tout autre conseil sur cette pratique.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, l’expérience de vol en parapente est unique et tellement agréable, des sensations fortes, mais pas trop, la découverte d’un monde incroyable. Si vous désirez aller plus loin, apprendre à voler en parapente par exemple, voici la carte de https://www.spotair.mobi/ de tous les spots de parapente en France, les webcams, les vents : Merci d’avoir lu cet article, nous espérons qu’il vous aura plu. Nous vous conseillons de consulter nos autres articles afin de trouver d’autres idées d’activités à faire seul, en couple, entre amis ou famille.

Une réponse à “Bien préparer un baptême de l’air en parapente”

  1. […] des conditions métrologiques, et plus encore que les autres activités aéronautiques comme un vol en parapente. Ni pluie, ni nuages bas, ni orage, ni turbulences ne doivent être présent pour que le vol soit […]

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris