Comment voler en montgolfière en France : le guide complet

montgolfière au levé du soleil

La montgolfière est le premier objet volant fabriqué par l’homme et voler dans un ballon gonflé à l’air chaud est exceptionnel. Se laisser guider par les vents, flotter littéralement au-dessus du monde. C’est une activité hors du commun qui vous attend, et cela est possible facilement avec un vol découverte organisé par les centres de montgolfière en France.

Histoire et Tradition des Montgolfières en France

La montgolfière, créée par les frères Montgolfier en 1783, symbolise l’innovation aéronautique française. Son premier vol à Annonay a captivé le monde et a lancé une tradition aérienne en France. Des festivals annuels célèbrent cet héritage, attirant des visiteurs du monde entier pour admirer les montgolfières colorées dans le ciel français. Symbole de liberté et d’aventure, la montgolfière offre une expérience unique de vol silencieux au-dessus des paysages variés de la France, rappelant que le ciel est à portée de main pour ceux qui osent rêver et innover.

Le fonctionnement d’une Montgolfière ?

Explication du principe de base : l’air chaud et le gaz plus léger que l’air

La montgolfière, repose sur un principe simple, mais fascinant : la différence de densité entre l’air chaud contenu dans l’enveloppe et l’air ambiant. Lorsque l’air est chauffé, il devient moins dense, donc moins lourd que l’air ambiant plus froid, et s’élève, emportant avec lui la montgolfière et la nacelle dans laquelle vous embarquerez.

Mettez de l’air chaud dans un ballon de baudruche et il s’élèvera, le fonctionnement de la montgolfière est exactement le même, la seule différence est que vous aurez besoin de plus d’air chaud au vu de la taille de ce ballon. Des bruleurs alimentés au propane envoient de l’air chaud afin de gonfler le ballon jusqu’à l’envol.

Comment se « pilote » une montgolfière ?

Vous ne dirigez pas une montgolfière, c’est le vent qui s’en charge. La seule possibilité de « guider » une montgolfière et de passer de couche de vent en couche de vent qui varieront en vitesse et en direction. En bas, une équipe au sol, assiste le pilote lors du décollage et de l’atterrissage. Ils s’occupent également de la logistique, surveillent les conditions météorologiques et assurent la sécurité des passagers.

Ensemble, le pilote et son équipe forment une unité parfaitement coordonnée, capable de réaliser les rêves d’aventure et de découverte des passagers.

Les conditions pour voler en montgolfière

Cette activité est extrêmement dépendante des conditions métrologiques, et plus encore que les autres activités aéronautiques comme un vol en parapente. Ni pluie, ni nuages bas, ni orage, ni turbulences ne doivent être présent pour que le vol soit envisageable. Les vols en montgolfière se font le matin tôt ou en fin d’après midi. Sauf en hiver, par temps nuageux (avec des nuages en haute altitude), aucun vol n’est effectué en journée afin d’espérer une masse d’air stable.

Des restrictions selon votre profil peuvent être mise en place selon les structures. Si vous avez plus de 70 ans ou que vous êtes mineur, que vous pesez plus de 85 kg, ou encore si vous effectuez le vol avec un bébé, que vous avez des soucis de santé, ou que vous soyez enceinte, ou toutes autres choses qui vous semblent importantes… Prévenez la structure qui va effectuer le baptême, ils vous indiqueront s’il y a des restrictions ou si un certificat médical est demandé.

Décollage de montgolfière en hiver

Les meilleurs endroits pour voler en montgolfière en France

Le panorama des paysages disponibles en France est très varié : campagne, montagnes, châteaux, lacs, mer, etc. Ce qui en fait un terrain de jeux de choix pour l’explorer en montgolfière. Onze régions françaises possèdent une structure qui propose des vols en montgolfière.

Retrouvez la liste des clubs de montgolfière en France sur le site de la fédération Française d’aérostation.

Voler en montgolfière au-dessus des châteaux de la Loire

Quand on parle de monuments en France, les châteaux de la Loire viennent bien évidemment en tête en premier. Les survoler sont une expérience extraordinaire, vue d’en haut tout prend une autre allure et les châteaux et leurs jardins prennent toute leur grandeur.

Le mont blanc en ballon à air chaud

Surement un des vols en montgolfière les plus fous, prenez de l’altitude et allez à la rencontre du sommet le plus haut d’Europe. Vous survolerez toute la chaine du mont blanc, des lacs, des glaciers majestueux et vous vous retrouverez sur le toit de l’Europe pour un vol inoubliable.

L’Auvergne et ses volcans en aérostat

Nature et grandeur, le survol des volcans d’Auvergne en montgolfière ou aérostat, promet un moment de magie. Survoler ces grands espaces, ces lacs et le fameux puy de dôme font de ce vol un des plus fantastiques de France.

Le vol découverte en montgolfière

Comment se passe un vol découverte ?

Le vol découverte est idéal pour les débutants, une introduction à l’expérience en montgolfière permet de découvrir cette pratique sans connaissances nécessaires.

Vous pouvez retrouver la liste des structures proposant des vols découvertes en montgolfière sur le site de la FFA (Fédération Française d’aérostat) ou consulter notre site où nous proposons la réservation de vol en montgolfière partout en France.

L’arrivée, le briefing et la mise en place

Tout d’abord, il faut se lever tôt ou arrivé tard, le vol en montgolfière n’étant possible qu’au levé ou au couché du soleil. Vous aurez rendez-vous soit directement sur le lieu de décollage soit ailleurs, dans ce cas les organisateurs vous conduiront ensuite vers le lien de décollage. La mise en place est longue, entre 30 minutes et 1 heure. Selon la structure, vous participerez à la mise en place ou tout sera prêt à votre arrivée. Un briefing sur les conditions de sécurité vous sera fait, vous aborderez les principes de vol ainsi que l’attitude à adopter selon les différentes phases du vol.

Une fois le matériel en place, il convient de souffler de l’autre froid à l’aide de gros ventilateur dans le ballon afin qu’il commence à se gonfler. Ensuite, à l’aide de bruleurs alimentés au propane, de l’air chaud va être soufflé dans le ballon jusqu’à qu’il se redresse au-dessus de la nacelle.

Le décollage et le vol

La montgolfière est prête, le ballon est gonflé et flotte au-dessous de la nacelle. Vous embarquez et la montgolfière s’élève au-dessus du sol, l’aventure commence. Le pilote va de nouveau souffler de l’air chaud grâce aux bruleurs dirigés vers l’intérieur du ballon afin de monter, plus il envoie de l’air chaud plus le ballon monte. Il va guider le vol en montant selon la direction du vent pour suivre le parcours prévu.

De votre côté, vous n’avez qu’à profiter du vol et des explications du pilote. Selon le vol choisi, la durée est variable entre 1 et 3 heures. Le calme d’un vol en n’utilisant que de l’air chaud se fait sans bruit, vous naviguez au fil du vent. Seul le bruit des bruleurs viendra troubler de temps en temps le calme presque total de ce vol.

La fin du vol et l’atterrissage

Il est l’heure de redescendre, c’est là que toute l’expérience du pilote va parler, il lui faut avoir les bons vents pour se rapprocher le plus possible du point de décollage, la descente va donc se faire par palier. L’atterrissage peut être un peu brusque, le pilote vous demandera soit de vous accroupir, soit de vous tenir, mais sans avoir les mains dehors.

Une fois au sol, l’équipe d’assistance sera présente pour stabiliser la nacelle et vous faire descendre. Le pilote va ouvrir le haut de la voile à l’aide d’une corde reliée à la partie haute du ballon pour laisser échapper l’air chaud et ainsi le dégonfler.

Le ballon sera ensuite plié et remorqué avec la nacelle, les organisateurs vous ramèneront au point de rendez-vous et vous repartirez avec des étoiles plein les yeux.

montgolfière vue d'en haut

Conseils Pratiques pour un Vol en Montgolfière Réussi

Comment s’équiper pour voler en montgolfière.

Les vols en montgolfière se pratiquant soit le matin tôt soit en fin d’après midi, nous vous conseillons de porter avec vous des vêtements chauds, un coupe-vent et selon la saison et l’altitude du vol prévue, un bonnet et des gants. Pensez également à porter des chaussures chaudes et étanches. Lors de la préparation, vous serez la plupart du temps dans de l’herbe humide du fait de la rosée, cela évitera d’avoir les pieds mouillés durant le vol.

Vous ne sentirez pas tellement le vent, car la nacelle se déplacera dans la masse d’air, mais l’air ambiant, surtout en altitude, peut être très froid. Veillez de plus à apporter de quoi grignoter, le froid et la fatigue peuvent être des facteurs de coup de fringale, un petit remontant sucré peut sauver votre baptême de montgolfière.

Bien entendu, une paire de lunettes de soleil et une bouteille d’eau seront indispensables, ainsi qu’un appareil photo et/ou caméra afin d’immortaliser ce moment qui se promet extraordinaire.

Combien de temps prévoir pour un baptême de montgolfière ?

L’accueil, le briefing, la préparation du matériel et le rangement après le vol peuvent prendre près de deux heures, à cela vient s’ajouter la durée du vol, souvent une heure pour des baptêmes. Prévoyez donc la matinée entière pour un vol le matin et toute la fin d’après midi et le début de soirée pour un vol en fin de journée.

Conclusion

Vous l’aurez compris, un vol en montgolfière est une expérience à vivre absolument, embarquer dans le plus vieil engin volant crée par l’homme pour survoler nos territoires plus beaux les uns que les autres est à faire sans aucun doute.

Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement des montgolfières, rien de mieux qu’un épisode de « C’est pas sorcier », on ne s’en lasse pas 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=yVDT6UQ1IgY

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris