Quand on parle baptême de l’air, on pense souvent à un vol en avion, mais le baptême de l’air en hélicoptère est tout aussi fabuleux et offre même d’autres possibilités. Les sensations sont extraordinaires, du décollage à l’atterrissage, en passant par le survol de paysages magnifiques.
L’hélicoptère permet un survol bas, c’est également la seule machine volante qui permet le vol stationnaire, cela ouvre donc diverses possibilités de point de vue. L’essayer c’est l’aimer, on va vous donner de précieux conseils pour réussir votre baptême en hélicoptère.
Les raisons de choisir un baptême de l’air en hélicoptère
Une expérience unique et immersive
Votre casque sur les oreilles, le pilote communiquant par radio, le son typique de la turbine se mettant en route ainsi que le décollage, vont vous transporter tout droit dans un film d’action dont vous êtes le héros. La prise d’altitude est rapide, le sol s’éloigne et vous vous retrouvez dans un autre monde, le monde vus d’en haut.
Chez Todolist France, nous sommes passionné d’aéronautique, mais il faut quand même avouer que peu d’engins volants procurent les sensations que vous pouvez ressentir dans un hélicoptère. Selon la durée et le parcours choisi, votre pilote vous emmènera survoler les plus beaux endroits de la région, le sentiment de liberté est à son paroxysme.
Vues panoramiques et perspectives uniques
Le gros avantage d’un vol en hélicoptère est la vue à 360 degrés qu’offre ces machines, on a vraiment l’impression de voler tout seul sans rien autour. De plus, la possibilité d’effectuer un vol stationnaire et de voler à basse altitude va rendre cette expérience encore plus magique, avec une vue imprenable sur les points de vue au sol.
Que ce soit des paysages naturels, des monuments anciens, des villages ou des villes, vous aurez le plus beau point de vue que vous ne pourriez espérer.
où faire un baptême de l’air en hélicoptère ?
La France regorge de paysages grandioses, c’est donc un terrain de jeu parfait pour un pilote d’hélicoptère. Vous avez l’embarras du choix, proche de chez vous ou dans des régions lointaines durant vos déplacements. Paysages naturels, monuments, on vous donne quelques exemples des plus beaux endroits à survoler en hélicoptère.

Les plus beaux endroits naturels pour faire un vol en hélicoptère
Le Mont-Blanc
Survolez majestueusement le toit des Alpes et de l’Europe, le mont Blanc. Du sommet enneigé aux crêtes escarpées, vous serez émerveiller par la beauté saisissante des paysages alpins.
Une aventure aérienne qui vous transporte au cœur de la nature sauvage et vous offre des vues panoramiques à couper le souffle. Un voyage au-dessus des sommets, où chaque virage révèle une nouvelle splendeur, vous laissant des souvenirs gravés à jamais dans votre esprit.
Les calanques de la région marseillaise
Découvrez les Calanques de la région marseillaise d’une perspective tout à fait unique vue du ciel. Laissez vous emporter dans une aventure aérienne époustouflante qui vous permettra d’admirer ces formations rocheuses spectaculaires, nichées entre ciel et mer.
Des eaux cristallines aux falaises escarpées, chaque instant du vol une nouvelle facette de ce paysage côtier enchanteur. Survolez les calanques et laissez vous imprégner par leur beauté brute et sauvage, offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Une expérience inoubliable qui vous laissera le désir de revenir pour explorer davantage ce joyau naturel de la Méditerranée.
Les falaises d’Etretat
Explorez la côte normande d’une manière inoubliable en survolant les célèbres falaises d’Etretat. Du haut des airs, admirez la beauté spectaculaire de ces formations rocheuses sculptées par le temps et les éléments naturels. Les arches naturelles, les aiguilles de craie et les falaises imposantes se dressent devant vous, offrant des vues incroyables sur la Manche et les paysages environnants.
Les plus beaux monuments à survoler en hélicoptère
Les châteaux de la Loire
Plongez dans l’histoire et la majesté des Châteaux de la Loire d’un point de vue totalement différent : depuis les airs. En survolant ces magnifiques châteaux et leurs vastes domaines, vous serez transporté dans un monde d’élégance et de splendeur architecturale. Des toits pointus des tours aux jardins parfaitement entretenus, chaque détail est révélé sous un nouvel angle, offrant une perspective unique sur ces joyaux du patrimoine français.
Laissez vous émerveiller par la grandeur de Chambord, la grâce de Chenonceau et le charme de Cheverny, entre autres. Une expérience aérienne qui vous permettra d’apprécier toute la richesse et la beauté de ces trésors historiques, laissant une empreinte indélébile.
Le château de Versailles
Survolez l’histoire et la grandeur des Châteaux de Versailles d’une manière époustouflante. De là-haut, admirez l’élégance intemporelle du château principal, les vastes jardins à la française, et les magnifiques fontaines qui ornent ce site emblématique. Une expérience aérienne qui vous transporte au cœur de la splendeur royale, offrant des vues panoramiques inégalées sur ce joyau de l’architecture et de l’histoire française.

Réserver un baptême d’hélicoptère
Pour réserver un baptême en hélicoptère, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de passer directement par une structure qui propose cela, cette solution est bonne, mais uniquement si vous savez par qui vous allez passer pour votre vol. Dans le cas contraire la recherche sera longue et périlleuse.
Pour vous aider, retrouvez la liste des écoles d’hélicoptère en France afin de vous renseigner sur les baptêmes qu’ils proposent.
Vous pouvez également trouver la plupart des baptêmes disponibles au travers d’une plateforme de réservation. Plusieurs plateformes sont présentes sur le web, dont la nôtre, vous permettent de reserver un baptême de l’air en hélicoptère, mais nous ne pourrions que vous conseiller notre plateforme de réservation, nous proposons des baptêmes de l’air en hélicoptère partout en France.
Bien se préparer à un baptême de l’air en hélicoptère
Quelles structures choisir ?
Plusieurs choses sont à prendre en compte pour choisir la structure qui va vous faire voler dans le cadre d’un baptême en hélicoptère. Tout d’abord, la proximité avec le lieu que vous souhaitez survoler. En effet, plus le décollage sera éloigné du lieu de survol, plus le coût sera élevé.
Deuxièmement le budget, selon la flotte utilisée par la structure, le coût pour énormément varier. Le coût de vol d’un hélicoptère est très élevé, il y aura donc une grosse différence selon la taille de la machine.
Ensuite, le type de vol désiré. Prenez votre temps pour comparer les offres, les options proposées, les durées de vol disponibles, les types d’appareils,… Par exemple, si vous voulez voler à trois, il sera surement plus intéressant de choisir une machine pouvant embarquer quatre personnes (vous et le pilote), que de faire trois vols de une personne avec un petit biplace.
Pour finir, les avis clients peuvent faire pencher la balance. Si vous hésitiez entre plusieurs structures, il serait bien entendu préférable de vous tourner vers celle qui a de bons avis d’anciens passagers.
Nos conseils pour profiter au mieux de votre vol
Pensez à bien choisir votre tenue selon la saison, en été lors de fortes chaleurs, il peut faire très chaud à l’intérieur d’un hélicoptère surtout à basse altitude. Dans le cas contraire en hiver, il faudra prévoir des vêtements chauds. La mise en place peut prendre du temps dehors. Évitez également les tongs par exemple afin de faciliter l’embarquement.
Pensez à arriver en avance, déjà cela vous évitera d’être en retard en cas d’imprévu, mais de plus, les aéroports ou aérodromes peuvent être compliqués, vous risquerez de mettre du temps pour trouver le hangar où se trouve votre baptême. Une fois sur place, vous pourrez même pouvoir participer à la préparation du vol, analyse météo, visite prévol de la machine,… Vous serez toujours gagnant d’arriver un peu en avance.
Pensez aussi à prendre vos papiers d’identité, selon les terrains, certains nécessitent de passer un contrôle, comme cela, vous êtes certains de pouvoir arriver serein avant votre vol. Pour finir, ne pas trop se charger, mais penser à prendre avec vous un appareil photo afin immortaliser ce moment passer dans les airs.
Combien coûte un baptême en hélicoptère ?
La pratique de l’hélicoptère est assez chère, un baptême de 20 minutes vous coutera entre 150 et 300 euros sur des machines standards, et bien plus si l’on passe sur des machines plus grosses et plus récentes. Vous pouvez retrouver les principaux modèles d’hélicoptères sur le site de la fédération Française d’hélicoptère.
Il y a cependant des baptêmes partagés avec d’autres passagers, ce qui peut alléger la note. Ou encore de très petits hélicoptères appelés Hélicoptère ULM à moindre coût.

Le déroulement d’un baptême de l’air en hélicoptère
L’accueil et les formalités administratives
Arrivé au centre qui va vous accueillir, vous serez pris en charge du début à la fin donc ne vous inquiétez pas. Soyez cependant bien attentif aux documents à apporter et aux informations indiqués sur les documents que vous avez reçus avant le vol. En cas de doute, contactez la structure avant le jour du vol pour éviter toute déconvenue.
Les consignes de sécurité et le briefing pré-vol
Le pilote vous briefera sur les conditions de sécurité, que ce soit les règles à respecter sur le terrain au sol, durant l’embarquement et également durant le vol. Veillez à respecter scrupuleusement ces consignes.
Selon la structure et le pilote, vous pourriez assister à la préparation du vol, l’analyse des restrictions de l’espace aérien, les prévisions météorologiques, le calcul carburant… Si vous avez l’occasion d’y assister n’hésitez pas, c’est extrêmement intéressant.
Le dernier briefing se fera avant de monter dans l’hélicoptère. Comment embarquer, s’attacher, utiliser le casque et le micro,… Ensuite les procédures d’urgence et d’évacuation.
Le décollage, le vol et les points d’intérêt survolés
Vous êtes bien installé, prêt pour le départ, le pilote va mettre en route le moteur, et se préparer au décollage. Vous entendrez les communications radio entre la tour de contrôle et le pilote nécessaires, selon les terrains, pour obtenir une autorisation de décollage. Vous vous élèverez dans les airs et quitterez l’aéroport en direction du parcours prévu.
L’altitude sera en fonction du parcours prévu, si le vol prévoit de survoler des monuments, vous resterez à basse altitude, si au contraire le vol est un vol en montagne, vous prendrez rapidement de l’altitude.
Le gros avantage du vol en hélicoptère est la possibilité de faire du vol stationnaire, vous pourrez donc survoler les points d’intérêts en prenant plus de temps que lors d’un baptême en avion.
L’atterrissage et le retour au sol
Après le temps prévu, vous commencerez votre descente et votre retour vers l’aéroport. L’atterrissage se fera en douceur après avoir reçu l’autorisation d’atterrir. Les moteurs vont s’arrêter et vous pourrez quitter l’hélicoptère en suivant les consignes du pilote.
Vous voilà revenu sur la terre ferme, cette expérience vous laissera un souvenir inoubliable. Rares sont les personnes qui n’ont pas l’envie immédiate de repartir pour aller contempler, vu d’en haut, d’autres horizons.
Conclusion
Vous l’aurez compris, s’il y a bien une activité aérienne à faire une fois dans sa vie, c’est bien un vol en hélicoptère.
Vous pouvez retrouver toutes sortes d’informations sur le site de la fédération Française d’hélicoptère, pour ceux qui veulent aller plus loin.
Bon vol !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.