Faire du karting en France : Le guide complet

Course de karting

Tous les pilotes de formule 1 ont d’abord été champion de karting, ce sport mécanique est très populaire et accessible à tous. Que ce soit pour le loisir ou la compétition, on vous explique comment faire du karting en France.

Se prendre pour Max Verstappen ou Lewis Hamilton le temps d’une journée ou évoluer dans ce sport est possible, suivez le guide.

Histoire du karting

On commence ce guide avec une rapide présentation du karting, et connaitre un peu mieux son évolution de son invention à nos jours.

Le premier karting a été fabriqué aux États-Unis avec un simple moteur de tondeuse à gazon au milieu des années 50. Cet engin motorisé a connu ensuite un essor très rapide avec une fabrication industrielle à la fin des années 50 et une entrée en Europe dès les années 60.

C’est dans les années 70 que tout s’accélère, des futures stars de la formule 1 performent dans ce sport et en fond l’activité numéro une pour devenir champion de course en formule 1. Les moteurs connaissent une très nette amélioration, le karting de compétition est lancé et verra naitre les plus grands pilotes de l’époque comme Alain Prost ou Ayrton Senna. Aujourd’hui encore, le pratique du karting est un passage quasi obligatoire pour devenir pilote de formule 1.

Les différents types de karting

Karting loisir : pour les amateurs et les familles.

Le karting est accessible aux enfants à partir de 7 ans dans les clubs et même à partir de 4 ans, dans certaines structures utilisant des karts d’une puissance limitée à 4.5 chevaux et d’une vitesse maximale de 15 km/h. La puissance de karting augmente avec l’âge des pratiquants, jusqu’à 28 Chevaux pour des pilotes de loisirs ayant déjà une bonne expérience avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.

Karting de compétition : pour les pilotes professionnels et les passionnés.

Les karts de compétition sont classés de la catégorie A à B2, la catégorie A etant la plus haute, avec des puissances comprises entre 5.5 et 60 chevaux max pour les pilotes de moins de dix-huit ans et illimitée pour les adultes.

La vitesse peut être très élevée, pour donner un ordre d’idée, la catégorie médium B1 est limitée à 28 chevaux et 110 km/h, alors que la catégorie A n’a pas de limite pour les adultes. Les karts de catégorie A peuvent atteindre près de 250 km/h pour les plus puissants.

Karting à moteur électrique

Comme pour les voitures, les moteurs électriques sont de plus en plus fréquents et leur développement de plus en plus rapide. De plus en plus de circuits ont troqué leurs kartings thermiques pour des karts électriques, surtout pour les activités de loisirs. Moins de bruit et de pollution tout en conservant des bonnes performances, c’est le choix de beaucoup de structures, malgré un prix à l’achat plus élevé.

Combien coûte un karting ?

Le coût d’achat d’un karting peut être très élevé, il faut compter entre 2000 euros pour les kartings débutants, et plusieurs milliers, voir dizaines de milliers d’euros, pour les kartings de compétitions les plus performants.

Course de karting

Débuter en karting

Faire du karting pour le loisir

Nombreux sont les circuits proposant la location de karts pour une utilisation de loisirs. Après un léger briefing, vous pourrez piloter un karting sur piste même si vous n’avez pas d’expérience. Il s’agit la plupart du temps de session d’une dizaine de minutes avec d’autres pilotes et le moyen de chronométrer vos tours et d’établir un classement.

Il est également possible de privatiser la piste pour faire la course entre amis, cela nécessite la plupart du temps une réservation ou selon la disponibilité du jour.

Commencer le karting en compétition

SI vous désirez vous initier au pilotage de karting, vous devriez vous rapprocher tout d’abord de l’école Française de karting qui dépend de la fédération Française du sport automobile. Vous pourrez trouver un maximum d’information sur comment débuter et comment évoluer dans ce sport automobile.

La FFSA propose aussi une carte interactive, vous permettant de trouver une école de karting affiliée à la fédération proche de chez vous. Vous pourrez ensuite vous licencier afin de pratiquer toute l’année ou de vous inscrire à un stage d’initiation dans le but de découvrir ce sport.

Équipement nécessaire : casque, combinaison, protections.

Que vous pratiquiez le kart pour le loisir ou dans un club, les structures possèdent tout le matériel nécessaire à la location. Vous pouvez également acheter tout ou une partie de l’équipement, mais cela représente un cout non négligeable, qui ne sera cohérent que si vous pratiquez souvent.

Sans parler du kart en lui-même, l’équipement minimum sera un casque bien entendu, cela sera obligatoire dans tous les cas, que ce soit pour une pratique de loisirs ou de compétition. La combinaison est aussi un élément indispensable offrant confort et protection aux pilotes.

Pour une pratique plus « professionnelle » l’équipement comprend les gants, qui vous offriront une adhérence optimale ainsi qu’une protection en cas d’accident. Ensuite vient les bottines, par ailleurs un accessoire de sécurité en plus de vous offrir du confort et de la précision de pilotage. Plus particulièrement pour la sécurité, la minerve ainsi qu’un protège-côte, obligatoires en compétition.

Faire du karting, combien ça coute ?

Pour faire du karting occasionnellement, le prix moyen est d’environ 30 euros la session de 10 minutes, avec des packs pouvant réduire le prix.

Pour faire de la compétition, cela est tout autre. Tout d’abord, il faudra payer votre licence, prévoir entre 50 et 200 euros par an selon la catégorie. Ensuite le matériel à l’achat ou en location, les coûts d’entrée des championnats, et bien entendu l’entraînement seront des budgets significatifs. Cela donne une fourchette très large entre 3 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Course de karting outdoor

Les circuits de karting en France

Trouver un circuit de karting en France

La France possède plus de 300 pistes de karting reparties un peu partout, qu’elles soient en extérieur ou en intérieur, avec des karts à moteur thermique ou électrique.

Vous pouvez trouver un circuit de kart sur le site du gouvernement regroupant toutes les infrastructures sportives du pays. Avec plusieurs dizaines de circuits autour de Paris, vous trouverez aussi des circuits de kart proche de chez vous, chaque région en possède plusieurs, bien repartis dans tout le pays.

Caractéristiques des circuits : longueur, difficulté, équipements.

Parmi les circuits Français les plus connues, on retrouve le circuit de karting Paul Ricard au Castellet dans le département du Var, le circuit de karting de Nevers Magny-Cours ainsi que le circuit de kart du Mans célèbre pour son circuit automobile accueillant les 24 heures du Mans.

Les circuits de karting sont les petits frères des circuits automobiles classiques. Des virages, des lignes, droites, des chicanes, mais avec des dimensions plus petites. Un circuit de karting mesurera entre 300 et 1500 mètres.

Les règles de sécurité et d’équipement différent selon la catégorie de karting évoluant dessus, ces règles devront respecter les critères d’approbation des circuits de karting.

Course de karting indoor

Circuit de karting : Indoor et outdoor

Deux types de circuit sont disponibles, les circuits extérieurs ou dit « outdoor », comme leur nom l’indique ces circuits sont extérieurs comme un circuit automobile classique. Vous pourrez également trouver des circuits en intérieur dit « Indoor », dans ce cas le circuit se trouve soit, dans un hangar dédié à cette activité, soit, dans d’anciens bâtiments réaffectés à cette pratique.

On trouve plus souvent des karts à moteur électriques dans les structures indoor et des karts à moteur thermiques dans les structures outdoor, mais cela n’est pas une généralité. L’avantage des structures en intérieur est l’absence d’impact des conditions météo.

Les structures en extérieur peuvent subir ces conditions météorologiques, mais reflèteront pour le coup d’avantage une course automobile classique, avec les aléas météo et les techniques de pilotage différentes selon les conditions du jour.

CONCLUSION

Découvrir ce sport est très accessible tant qu’on parle de loisir, le grand nombre de circuits en France ainsi que des couts assez bas en font une activité parfaite pour un dimanche entre amis ou en familles. Quand on parle de compétition, c’est une autre histoire, l’investissement est plus important ce qui en fait une activité peu abordable réservée aux passionnées.

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris