Prendre les commandes d’un bolide sur un circuit sécurisé, et pouvoir enchainer les virages comme un pilote professionnel, est possible avec un stage de pilotage sur circuit. Pas de radar, ni de contrôle routier, sur un circuit seul le pilotage pur et les trajectoires sont à surveiller. On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un stage de pilotage sur circuit ?
Un stage de pilotage sur circuit vous offre la possibilité de conduire des voitures de tous types sur des circuits fermés. Ces stages sont souvent proposés aux novices en pilotage de voiture et encadrer afin de faire découvrir le pilotage.
Selon les structures, plusieurs types de voitures sont proposés, l’accès à ce type de bolide n’est pas offert à tout le monde dans la vraie vie, les stages de pilotage permettent donc au plus grand nombre de conduire des voitures coûtant plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de milliers d’euros, et ceci, dans un environnement encadré et sécurisé.
Les différents de stages de pilotage
Le type de stage de conduite le plus populaire est sans aucun doute le pilotage de voiture de sport sur circuit. Avec des véhicules comme des Ferrari, des Lamborghini et également des monoplaces, le stage se passera sur circuit fermé. Vous prendrez le volant accompagné d’un pilote professionnel qui vous guidera tout au long du parcours. Le nombre de tours sera défini à l’avance selon la formule choisie.
Toujours sur circuit, mais de taille réduite, les stages de pilotage de karting sont aussi très demandées. Vous prendrez le volant d’un kart à moteur électrique ou thermique et dans le cas d’un stage de pilotage, apprendrez les bases du pilotage afin de battre des records à chaque tour.
D’autres types de stage de pilotage existent, comme la conduite sur circuit de glace en hiver. Rendu populaire par le célèbre trophée Andros, vous apprendrez les bases de la conduite sur glace avant de vous lancer sur un petit circuit au volant d’une voiture équipée pour ces conditions extrêmes.
Il est par ailleurs possible de choisir un stage de rallye, avec des formules, soit en tant que passager, soit en tant que pilote, dans de véritables stages de pilotage, avec une initiation et une progression encadrée par un pilote professionnel. Les stages de pilote de rallye sont généralement effectués sur des pistes privées, en terre ou en asphalte.
Pour terminer cette liste, non exhaustive, de stage de conduite disponible, des stages de conduite en 4X4 sur piste dédiée sont également proposés avec au programme de franchissement d’obstacle. D’autres structures proposent la conduite de véhicule tout terrain sur des pistes publiques en pleine nature.

Les circuits
les types de circuit
Les circuits de course automobiles
Nous l’avons vu plus haut, chaque type de stage de conduite sera effectué sur un circuit dédié. Le pilotage de voiture de sport se fait habituellement sur des circuits automobiles en asphalte avec des lignes droites et des enchainements de virages et de chicanes. Il existe aussi des circuits dits « ovale », avec seulement deux lignes droites reliées par deux virages.
Les circuits de glaces
Les circuits de glace sont de petits circuits, en terre ou en asphalte, et praticable en hiver quand recouvert par la glace. Les virages s’enchainent beaucoup plus rapidement et la vitesse y est donc limité, par rapport à un circuit de course traditionnel.
Les pistes de rallye
Les circuits de rallye sont des pistes privées reproduisant les difficultés d’une course de rallye traditionnelle, avec de lignes droites, de virages plus ou moins serrés et des épingles. Ces circuits sont soit en asphalte, soit en terre.
Les pistes pour véhicules tout terrain
Sur terrain privé ou piste publique, ces terrains sont semés de passage qui seraient impossibles à franchir en véhicule de route traditionnel. Ces pistes sont, la plupart du temps, en terre, abimées intentionnellement ou par la nature au fil du temps. La pratique de ces terrains sera encore plus compliquée après de fortes pluies.
Les circuits temporaires
Les circuits temporaires sont des circuits mis en place temporairement, spécialement pour un événement, dans la majorité du temps pour une course. Il est cependant rare de pouvoir conduire dessus sans participer à l’événement en question, mais certaines structures peuvent proposer de rouler sur ces circuits dans le cadre d’offres spéciales avant ou après la course quand la route est déjà fermé. Il s’agit cependant d’évènements exceptionnels.
Ces circuits sont soit sur des routes, pour un rallye par exemple, la route étant fermée le temps de la course, soit sur des pistes en pleine nature, pouvant servir de circuit temporaire pour des courses de véhicule tout terrain.
Des villes peuvent aussi servir de circuit, comme le mythique grand prix de Monaco, qui, le temps du grand prix, emprunte les routes de la principauté, fermées durant plusieurs jours.

Les circuits Français les plus connus
La France compte de nombreux circuits populaires, dont le circuit du Mans, où se déroulent les mythiques 24 heures du Mans. Le circuit du Castellet, dans le Var, qui accueillait, il n’y a pas si longtemps encore, le grand prix de France de formule 1.
Le circuit de Nogaro ou encore celui de Magny-cours sont des circuits connus mondialement pour leur tracé, mais également pour les courses mythiques s’étant déroulé dessus. Pour parler aussi de circuit temporaire, le bien entendu très célèbre circuit de Monaco figure parmi les plus connus en France, mais à travers du monde également.
Qui peut faire un stage de pilotage ?
Pour faire un stage de pilotage, il faut avoir au moins 18 ans ainsi que le permis de conduire. Certaines structures demandent par ailleurs une durée minimum de détention du permis, souvent trois ans. Néanmoins, les enfants à partir de 12 ans peuvent effectuer un baptême en place passager avec un pilote professionnel au volant.
Il n’y pas d’autres limitations, sauf d’avoir une forme physique acceptable, pour pouvoir au moins rentrer dans la voiture en autonomie. Certains baptêmes de piste sont aussi ouverts aux personnes handicapées, il faudra se renseigner avant de réserver.

Le déroulement d’un stage de pilotage
Une fois arrivé au centre de pilotage, vous serez accueilli par l’équipe qui vous présentera la voiture et vous expliquera comment va se passer le stage. Ensuite, une fois à bord, en place passager, un pilote vous expliquera les spécificités du circuit et de la voiture durant 1 à 2 tours de circuit.
Une fois le briefing effectué, c’est vous le pilote, vous prendrez place au volant. Le pilote, lui, sera généralement en place passager. Il continuera à vous donner des conseils pendant que vous piloterez afin d’améliorer votre pilotage et votre chrono à chaque tour. Selon la formule choisie, vous effectuerez entre deux et plusieurs tours de circuit. Un diplôme est souvent remis à la fin du stage.
Le prix d’un stage de pilotage sur circuit
Le prix dépendra bien entendu du véhicule choisi et du nombre de tours à effectuer au volant. Comptez entre 30 et 50 euros le tour, pour une voiture milieu de gamme type Ferrari ou alpine. Des formules avec coaching sur des voitures plus puissantes sont habituellement disponibles, le prix variera énormément d’une formule et d’un centre à l’autre.
Des options payantes sont aussi proposées, comme la vidéo en caméra embarquée, ou des options « drift » par exemple.
CONCLUSION
Que vous soyez passionné de sport automobile ou simplement désireux de connaitre le frisson de piloter des véhicules hors du commun, les stages et baptêmes de pilotage sont accessibles et proposés un peu partout en France. C’est un moment dont vous vous souviendrez.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.