On pense souvent que devenir pilote d’avion est inaccessible, mais cela n’est pas le cas. L’accès au pilotage d’avion, a certes un coût, mais les nombreuses structures proposant des formations de pilote privée en France rendent la chose possible et la plupart du temps près de chez vous.
Que vous souhaitiez commencer par un baptême de l’air en avion ou par un vol d’initiation, vous pourrez ensuite suivre une formation de pilote complète, afin de piloter un avion tout seul, et cela, dans le monde entier.
Les différentes licences de pilote d’avion privée
Les différentes licences de pilote d’avion privée
La licence PPL
La licence de pilote PPL (private pilot licence) est la licence la plus choisie pour les pilotes privés. Cette licence, une fois obtenue, vous permettra de piloter un avion dans le cadre privé, donc sans rémunération, en tant que commandant de bord partout en Europe. Il faut cependant s’avoir que pour sortir de France, il vous faudra obtenir une qualification de langues anglaise appelée FCL.055.
La licence PPL vous permet dans un premier temps de piloter des avions monomoteur à piston en vol à vue, en obtenant en même temps la qualification SEP (single engine piston). Ensuite, plusieurs qualifications pourront être obtenues.
Il est également possible de faire faire un vol d’initiation au pilotage d’avion, ce vol est le premiers cours de la formation PPL avec un vrai briefing de pilote, suivi d’exercices en vol. Ce vol pourra même être inscrit dans votre carnet de vol pilote si vous continuez et commencez la formation PPL complête.
Les différentes qualifications qui peuvent être obtenues avec un PPL sont le vol de nuit, le pilotage d’avion multimoteur, l’IFR (pilotage aux instruments), la voltige, la qualification montagne, .. Chacune de ces qualifications vous permettront d’étendre vos compétences et de pouvoir ainsi piloter d’autres avions ou dans d’autres conditions que le vol à vue.
La licence LAPL
La licence LAPL (light aircraft pilot licence) est un peu différentes du PPL, elle offre également le privilège de piloter un avion tout seul, cependant la limite sera un avion quatre places et d’une masse maximale de deux tonnes. L’emport de passagers ne sera possible qu’après 10 heures de vol après l’obtention de la licence. Contrairement à la licence PPL avec laquelle l’emport de passagers est possible dès l’obtention de la licence.
Il n’est de plus, pas possible d’ajouter des qualifications à une licence LAPL, comme le pilotage aux instrument (IFR), la qualification bimoteur (MEP), vol de nuit… Le passage éventuel vers une licence professionnelle est également impossible avec une licence LAPL. Pour cela, il vous faudra suivre de nouveau une formation pour transformer le LAPL en PPL.
L’avantage de cette licence sont les minima de formation qui sont moindres, avec un programme allégé et près de 10 heures de vol en moins. Cela se traduit par un cout total moins élevé.
La passerelle entre le LAPL et le PPL consiste en un minimum de 15 heures de vol supplementaires, 4 heures de vol en solo supervisé, une navigation de 150 NM et un examen pratique.
Autorisation de base LAPL – ABL
Anciennement appelé le brevet de base, l’ABL n’est pas une licence mais une autorisation de vol solo sans supervision, et sans passagers, dans un rayon de 45km de l’aerorodrome de référence, avec un avion monomoteur à piston d’une masse max de 2 tonnes et immatriculé en France . Il est également possibles d’étendre l’utilisation d’aerodromes aux aerodromes de dégagements vu en instruction.
Les priviléges peuvent être etendu au fur et à mesure de la progression, jusqu’à l’obtention de la licence LAPL. Pour resumé, c’est une autorisation, en cours de formation LAPL, pour pouvoir voler et progresser tout en continuant la formation complete du LAPL.
Cela dit l’éleve peut en rester là et continuer de voler uniquement avec une ABL, sous conditions de voler au moins 12 h en qualité de commandant de bord dans les 24 derniers mois, dont 12 décollages et atterrissages, et également un vol de maintien de compétence avec un instructeur (FI).
Concernant la formation, et comme les licences privées, l’obtention d’une examen theorique est necessaire, l’obtention du BIA (brevet d’initiation aéronautique) est accepté comme théorie pour l’ABL. La formation pratique prevoit elle, au minimum 6 heures de vol et 20 décollages et atterrissages.

Les conditions d’obtention d’une licence de pilote d’avion
La visite médicale de pilote d’avion privée
Point important, l’obtention du PPL est sous condition de réussir avec succès une visite médicale de classe 2. Si votre état de santé ne permet pas de réussir avec succès cette visite médicale, il vous sera impossible d’obtenir une licence PPL. En cas de doute, il est préférable de passer cette visite avant de commencer une formation.
Cette visite est ensuite récurrente. La visite doit être faite tous les 5 ans avant l’age de 40 ans, tous les 2 ans entre 40 et 50 ans. Dans le cadre du PPL uniquement, elle passe tous les ans après 50 ans.
À quel âge peut-on devenir pilote d’avion ?
La formation peut être commencée à n’importe quel âge, la seule limite est d’être assez grand pour toucher les palonniers (pédales servant de direction au sol et de contrôle en vol) avec les pieds. Donc un enfant de 10 ou 12 ans peut commencer une formation de pilote privée.
Cependant, le premier vol solo, c’est-à-dire la première fois où l’élève pilote pourra voler sans la présence d’un instructeur à bord, est de 16 ans et l’obtention de la licence est de 17 ans.
la durée d’une formation de pilote d’avion
Le temps total est très variable, cela dépendra des disponibilités de l’élève, de la disponibilité des avions de la structure de formation, de la météo et bien entendu de la vitesse de progression, et donc de l’investissement et capacités de l’élève.
Pour une licence PPL le minimum est de 45 heures de vol (dont 5 peuvent etre faites sur simulateur FSTD) dont au moins 25 heures en double commande (vol avec instructeur) ainsi que 10 heures de vol solo dont 5 heures de vol en campagne (vol avec un point d’arrivée différent que celui de départ, en appliquant des procédures de navigation). Un vol solo de 150 NM avec atterrissages sur 2 terrains différents de celui de départ est également obligatoire avant la présentation à l’examen final.
Il faut cependant être prudent sur ces minima, la formation peut durée plus longtemps, et c’est souvent le cas, il faut donc le prendre en compte dans le calcul du budget alloué à cette formation.
Le prix d’une formation de pilote d’avion privée
vous pouvez partir sur une fourchette large entre 9000 et 15000 euros, selon la structure et le temps nécessaire à la formation. Comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs facteurs rentrent en compte dans la durée de la formation. Et si cela n’a que très peu d’impact de prix pour la formation théorique, il est au contraire très important pour la formation pratique, une heure de vol avec instructeur étant en moyenne de 180 euros.

trouver une école de pilote d’avion privée
La différence entre un aéroclub et une école de pilotage
Vous trouverez deux types de structures proposant des leçons de pilotage pour devenir pilote d’avion. Tout d’abord les aéroclubs, plusieurs centaines de structures d’aéroclub sont présents en France. Les aéroclubs sont la plupart du temps des associations à but non lucratif. La majorité de l’équipe pédagogique sont donc bénévole. Ce bénévolat explique les prix des leçons et des vols moins chers en aéroclub qu’en école de pilotage.
Les aéroclubs en France
Près de 600 aéroclubs sont repartis sur le territoire Français. La plupart proposent des formations complètes de pilote PPL et LAPL. Vous pouvez trouver les aeroclubs affiliés FFA (fédération Française aéronautique) sur le site de la fédération.
N’hésitez pas à vous rendre dans un aéroclub proche de chez vous pour poser des questions sur les tarifs, la flotte d’avion utilisé, les disponibilités…
Le déroulement d’une formation de pilote d’avion
La théorie de la licence PPL
Composé en deux parties, pouvant être suivi en parallèle la plupart du temps, l’obtention d’une licence de pilote privée comporte une partie théorique avec un examen à la clé. Neuf modules différents devront être travaillé afin d’espérer réussir l’examen PPL théorique, indispensable à l’obtention de la licence PPL.
Les 9 modules de la formation théorique sont les suivants :
- Droit aérien
- Performance humaine
- Météorologie
- Communications
- Navigation
- Principes de vol
- Procédures opérationnelles
- Performances et préparation du vol
- Connaissances générales de l’aéronef
La formation théorique est assurée en partie par la structure de formation avec des cours assurés par un instructeur, mais également en autonomie par l’éleve. Des outils sont indispensables afin de se préparer au mieux à l’examen. Des banques de QCM (question à choix multiple) sont disponibles pour s’entrainer. Nous pouvons citer les plus connues comme aerogligli ou mermoz formation. Des ouvrages comme le manuel du pilote d’avion complèteront l’arsenal de révision.
L’examen théorique se passera dans une structure habilitée par la DGAC sous forme de QCM sur un ordinateur. La formule a changé depuis 2023, il est désormais nécessaire de passer une épreuve par module, soit 9 épreuves au total. Il est autorisé six passages au total et quatre passages par module. Pour obtenir l’examen théorique, il faudrait avoir réussi un minimum de 75% par module dans la limite du nombre de passages autorisés.
Le programme de la formation pratique du PPL
La formation pratique du PPL, ou appelée également la formation en vol, suit un programme défini par la DGAC (direction générale de l’aviation civile) et est composée de 3 parties.
La partie maniabilité
Durant cette phase, l’instructeur va vous apprendre les bases du pilotage, les virages, les montées et descentes, le pilotage de précision, etc. Vous apprendrez aussi à gérer les problèmes en vol et les situations d’urgence comme les décrochages, pannes moteur dans différentes phases du vol, mais encore des pannes électriques, feu moteur…
Cette phase se terminera avec votre premier vol solo qui consistera à faire un tour de piste (décollage et atterrissage sur la même piste) seul à bord. C’est un grand moment et un souvenir à vie pour un pilote.
La durée de cette phase dépendra de votre progression, il est évident que votre premier lâché solo ne sera possible qu’à partir du moment où vous en serez capable.
La partie navigation
La partie navigation sera l’apprentissage de la navigation et la capacité à vous rendre sur d’autres aéroports. Il faudra donc être capable de tracer un itinéraire sur une carte, calculer le besoin en carburant, éviter les zones interdites ou réglementées, prévoir avec précision la météo sur le chemin, calculer les performances…
Des situation d’urgence comme de pannes, la gestion d’un deroutement ou encore des interruptions volontaires de vol seront aussi travaillées.
Cette phase est la plus attendue par les élèves, car les vols dépassent enfin les alentours de votre aéroport de base, mais ça n’est pas la plus facile. La phase de navigation demande beaucoup de travail en amont afin de préparer tous les vols et présenter un briefing avant vol complet.
Cette phase comporte egalement des vols solo, au moins 5 heures de vol solo ainsi qu’une grande navigation de plus de 150 nautiques soit près de 280 kilometres. Comme pour le laché solo en tour de piste, il est evident, et encore plus, que cela sera possible uniquement si vous maitrisez parfaitemment toutes les compètences nècessaires à la realisation d’un vol.
La partie de navigation avancée et révision avant test
La derniere partie est une phase de revision totale pour vous preparer au test final. Vous reviserez tout le programme avec votre instructeur, ameliorerez vos points faibles et consoliderez vos points forts. A l’issue, un vol dit de pre-trest sera effectué pour savoir si vous etes presentable à l’examen.

Le test pratique
Tout d’abord il faut etre conscient que l’obtention de la partie théorique est obligatoire pour la presentation à l’examen, sans cela, et meme si vous avez terminé la formation pratique, il vous sera impossible de vous presenter à l’examen pratique.
L’examen pratique de la licence PPL est un vol de navigation avec egalement une partie de maniabilité et situations d’urgence.
L’examen sera supervisé par un examinateur, et commencera par la présentataion d’un briefing complet, la preparation de l’avion, le vol et le debriefing. Il est possible dans le cas d’un echec de ne devoir repasser qu’une partie de l’examen.
En cas de réussite, vous devenez officiellement un pilote d’avion et vous pourrez piloter un avion en toute autonomie comme commandant de bord.
Les évolutions possibles
Dans le cadre d’une licence PPL, les evolutions sont nombreuses, ajout de qualifications supplementaires, pilotage aux instruments, bi-moteur, vol de nuit, montagne, voltige, langue anglaise (pour voyager en dehors de France)… Il est egalement possible de suivre une formation afin de devenir pilote professionnel avec la licence CPL, nous en parlerons dans un prochain article.
Conclusion
Malgré l’investissement en temps et argent consequent, le jeu en vaut la chandelle, car etre pilote ouvre de grandes persepctives de voyage. La formation est certe longue mais trés interressante, la plupart des pilote deviennent, si ça n’etait pas deja le cas, de vrais passionnés pouu ce monde au dessus des nuages.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.