Baptême de l’air en ULM

Baptême de l'air en ULM

Dans le domaine de l’aéronautique, on parle souvent d’avion, mais l’ULM « ultra-léger motorisé » est très répandu et offre de nombreux avantages quand on veut s’initier ou découvrir le vol. Avec plus de 1000 bases ULM en France, la découverte du vol en aéronef ultra-léger est facile d’accès. On vous explique comment effectuer un baptême de l’air en ULM.

Qu’est-ce qu’un ULM?

Un ULM (Ultra-Léger Motorisé) est un type d’aéronef léger (un avion est un aéronef également) destiné, la plupart du temps, à des activités de loisirs et piloté par des pilotes privés dans des structures proposant des baptêmes de l’air en ULM. Il existe plusieurs types d’ULM que nous détaillerons plus bas dans cet article.

Définition et caractéristiques

Pour être considéré comme un ULM et profiter des avantages réglementaires propres à ce type d’aéronef, l’ULM ne doit pas peser plus de 495 à 600 kg à pleine charge selon le type, et développer une puissance moteur de 109 CV maximum.

La principale caractéristique d’un ULM est son poids, les limites imposées forcent les fabricants à proposer des machines légères et performantes. La fabrication est souvent faite à partir de matériaux comme l’aluminium ou la fibre de carbone pour alléger l’ensemble.

Il existe plusieurs classes d’ULM, de la classe 1 à 6, en monoplace et biplace (un pilote et un passager) :

Classe 1 : Paramoteur (parapente motorisé).Classe 2 : Pendulaire (deltaplane motorisé avec chariot).Classe 3 : Multiaxes (ULM de type avion léger).Classe 4 : Autogire (aéronef à rotor libre).Classe 5 : Hélicoptère ultra-léger.Classe 6 : Aéronefs à motorisation électrique.

ULM autogire en vol

Les différents types d’ULM

Le Pendulaire (ou Deltaplanes à moteur)

Les ULM pendulaires sont composés d’une aile comme un deltaplane (on appelle ce type d’aile une aile Delta) et d’une nacelle motorisée, où se trouvent le pilote et le passager. Les ULM pendulaires sont particulièrement appréciés pour leur simplicité de pilotage.

Le Multiaxes (ou Avions légers)

Les ULM multiaxes, ou ULM 3 axes, ressemblent à de petits avions, C’est le type d’ULM le plus répandu. La différence avec un petit avion est généralement difficilement détectable. Ils sont équipés de commandes conventionnelles (volant ou manche à balai, pédales de direction) et offrent une cabine fermée ou semi-fermée.

L’autogire

Les autogires ressemblent à de petits hélicoptères, mais ne fonctionnent pas de la même façon. Là où un hélicoptère a un rotor principal entrainé par le moteur, l’ULM autogire possède un rotor libre qui tourne grâce à la force du vent générée par l’avancement de l’appareil et une hélice qui provoque la propulsion ou la traction. Les autogires sont connus pour leur stabilité, leur capacité à voler à basse vitesse ainsi que leur aptitude à atterrir sur de petites surfaces, ce qui en fait des appareils très sûrs et polyvalents.

Le Paramoteur

Les paramoteurs sont constitués d’une aile de parapente et d’un moteur dorsal porté par le pilote. Ce type d’ULM est l’un des plus simples et des plus abordables pour accéder au vol motorisé. Il est aussi facile à transporter et à mettre en œuvre, ce qui en fait un excellent choix pour les pilotes. Les paramoteurs permettent de décoller et d’atterrir à pied.

L’hélicoptère ULM

Les hélicoptères ULM sont des hélicoptères ultra-légers conçus pour un usage de loisir. Ils partagent le même principe de vol que les hélicoptères traditionnels, avec un rotor principal et une queue pour la stabilité mais avec un coût nettement moins élevé qu’un hélicoptère classique

L’Aérostat ULM (ou Ballons motorisés)

Les aérostats ULM sont des ballons équipés de moteurs pour permettre un meilleur contrôle de la direction et de la vitesse. Ils fonctionnent de manière similaire à un ballon à air chaud, mais avec l’avantage d’avoir une propulsion motorisée. Ils sont principalement utilisés pour des vols panoramiques.

ULM pendulaire en vol

Découvrir l’ULM?

Où pratiquer un vol en ULM?

Il existe plus de 1000 bases ULM sur le territoire français. Le fait de pouvoir décoller sur de petites distances permet aux structures proposant des vols en ULM d’être implantés sur de petits terrains, la plupart du temps privé.

Vous pouvez retrouver toutes les bases affiliées à la fédération française d’ULM, la FFPLUM, sur la carte des bases d’ULM.

Faire un baptême de l’air en ULM en France

Accessibles à tous, les vols découverte, ou baptêmes de l’air, offrent une vue imprenable sur des sites emblématiques comme la Côte d’Azur, les châteaux de la Loire, ou les montagnes des Alpes. Accompagné d’un pilote expérimenté, le baptême en ULM est une aventure souvent inoubliable, idéale pour les amateurs de sensations fortes ou simplement pour ceux qui souhaitent voir la France sous un nouvel angle, vu du ciel.

Le prix d’un baptême de l’air en ULM

L’ULM est très abordable, contrairement aux autres vols en engin motorisé, comme l’avion ou l’hélicoptère. Le prix d’un baptême peut commencer à quelques dizaines d’euros pour un vol d’une dizaine de minutes, cependant le prix pour certains vols plus longs, ou sur des machines plus récentes et performantes, peut être plus élevé. Le type d’ULM utilisé modifie aussi le cout horaire de vol. Comptez entre 50 et 200 euros l’heure de vol pour un baptême de l’air.

Réserver un vol en ULM

Il existe plusieurs solutions pour réserver un vol en ULM en France, vous pouvez passer par une centrale de réservation ou contacter directement une structure proposant ce type de vol afin de convenir d’un rendez-vous. Quoi qu’il en soit, le nombre de terrains d’ULM en France vous assure de trouver de quoi organiser votre vol découverte près de chez vous.

Comment se passe un baptême en ULM

Tout commence par un briefing au sol avec le pilote, qui vous expliquera les consignes de sécurité, le fonctionnement de l’appareil ainsi que le déroulement du vol. Il est ensuite temps d’embarquer, équipé d’un casque pour pouvoir communiquer malgré le bruit du moteur. Une fois en vol, le pilote réalise le circuit prévu, il faut savoir que les conditions météo peuvent influer sur le parcours réalisé. Dans tous les cas, le pilote fera de son mieux pour survoler les plus beaux paysages selon la durée du vol prévu. Le baptême se termine bien entendu par l’atterrissage et le retour au local de départ.

Conclusion

Que ce soit en avion, en hélicoptère, en parapente ou en ULM, voler est une aventure mémorable qui doit être, faites au moins une fois dans sa vie. L’ULM est surement la façon de voler des plus abordables, avec ces nombreux terrains en France et le tarif horaire assez bas. Nous ne pouvons que vous recommander de franchir le pas et de vous lancer dans cette aventure que vous allez adorer, c’est une certitude.

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris