Comment pratiquer le wakeboard: le guide complet

figures wakeboard

Tirant ses origines du ski nautique, le wakeboard est un sport nautique qui se pratique sur une planche appelée un « wake », une « planche de wake » ou un « wakeboard ». Devenue très populaire, une multitude de structures proposent cette pratique, que ce soit dans le cadre du loisir ou de la compétition.

On vous explique tout, afin vous donner envie d’essayer, ou d’en savoir plus si vous avez déjà fait votre choix.

Qu’est-ce que le wakeboard?

Les différentes disciplines

Le wakeboard se pratique sur l’eau, debout sur une planche et tiré soit, par un bateau soit, par un câble. Le principe reste le même, peu importe le moyen de traction, avoir assez de vitesse pour rester à la surface de l’eau, mais les deux pratiques offrent tout de même quelques différences.

Le wakeboard en bateau

Tiré par un bateau à l’aide d’une corde et d’un palonnier, le wakeboarder aura la vitesse nécessaire pour glisser sur l’eau. C’est le mouvement du bateau qui va imposer la vitesse et la trajectoire. Le wakeboard bateau se pratique en mer ou sur un lac. Sauf cas particuliers, il n’y a aucun obstacle artificiel en bateau, pour pratiquer du freestyle. Les riders se servent du sillon formé derrière le bateau comme tremplin afin d’effectuer des figures acrobatiques.

Le wakeboard câble : Les wakeparks

Cette fois-ci c’est un câble qui fait le tour du lac et qui va tracter le rider, plus besoin de bateau. Ces câbles sont installés dans une structure que l’on appelle « Wake Park », endroit dédié à la pratique de cette activité.

Contrairement au Wake bateau, des modules artificiels sont disposés sur le lac afin que les riders puissent s’en servir comme tremplin ou comme modules pour glisser « slider » dessus. Les meilleurs pourront effectuer des figures acrobatiques sans utiliser les modules, en se servant de l’eau, un peu comme en bateau.

saut wakeboard

Quel matériel utiliser en wakeboard?

Wakeboard avec fixations

Le wakeboard avec fixations est le plus répandu et le plus simple à utiliser. C’est une planche de wakeboard avec des fixations, appelées « chausses » qui permettent d’y être accroché.

Il existe bien évidemment plusieurs types de fixations, de la simple chausse dans laquelle on enfile les pieds qui est destiné aux grands débutants, à la chausse avec scratch destiné du débutant aux confirmés. Il existe également des chausses plus évoluées avec des « boots », un peu comme pour un snowboard.

Le wakeskate

La wake skate n’est pas destiné aux débutants, il faut une certaine aisance sur une wakeboard avant de s’essayer au wake skate. Vous l’aurez compris, en plus de devoir se préoccuper de tenir debout, il faut réussir à garder la planche sous les pieds, car elle n’est pas attachée, vous êtes simplement posé dessus comme sur un skateboard. Un léger « grip » compose le dessus de la planche afin de ne pas glisser.

Les wakeskateur pourront faire des figures sur les modules d’un Wake Park, mais aussi faire des « tricks » avec leur planche. Ou les deux en même temps.

Le wakesurf

Parlons maintenant du wake surf, nous sommes dans le même esprit que le wake skate, mais pratiqué derrière un bateau. Le rider « surfera » la vague faite par le bateau et avancera en exécutant des virages et même des figures acrobatiques.

La planche ressemble dans ce cas plus à un surf classique, mais en plus court. Il faut avoir un bon niveau avec une wakeboard classique avant d’espérer dompter ce genre de planche.

chausse wakeboard

Débuter en wakeboard

Où pratiquer le wakeboard?

Comme nous l’avons vu, le wakeboard peut se pratiquer sur la mer ou sur un lac, en bateau ou avec un câble. Nombreuses sont les structures qui proposent cette activité. Au bord de la mer en été il ne vous sera pas difficile de trouver un endroit proposant du wake en bateau . Ailleurs il vous faudra chercher un wakepark et là aussi, il y en a beaucoup.

Nos amis de chez Dahu wake family ont dressé une liste des wakepark et bases nautiques en France. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la fédération Française de wakeboard afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour trouver le bon endroit de votre prochaine session de wake.

Apprendre le wakeboard

Apprendre le wakeboard peu paraitre facile quand on observe des personnes qui savent faire, mais ca n’est qu’une impression. Comme tous les sports de glisse, l’apprentissage peut être long et compliqué. Que ce soit en bateau ou sur un wakepark deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez apprendre seul ou suivre un cours.

Si vous voulez apprendre tout seul, les personnes qui s’occupent de ces structures vous donneront quelques conseils si vous êtes débutant, en commençant par le départ. En effet, le départ est la première étape, et deux façons de faire très différentes pour un départ en bateau ou avec un câble. Après cela, mis à part quelques informations pêchées à droite à gauche, il faudra compter sur vous-même et apprendre de vos erreurs pour progresser.

Si vous optez pour un cours, la majeure partie des structures de wakeboard proposent cela. Vous passerez, dans ce cas, de quelques conseils de bases donnés pour le départ à une leçon complète qui vous apprendra non seulement à partir correctement, mais également à rester debout et progresser.

Comme tout sport, apprendre tout seul est possible et la majorité des débutants que vous verrez sur un wake apprennent sans prendre de leçons, mais suivre un cours qu’il soit privé ou collectif vous aidera grandement et vous commencerez à vous amuser plus vite.

départ wakeboard

Progresser en wakeboard

Une fois la phase du départ maitrisée, phase qui est souvent la plus pénible, car cela peut prendre un peu de temps et d’énergie avant d’être maitrisé, il va falloir rester debout, et réussir à tourner. Là encore, la façon de faire est assez différente que vous soyez en bateau ou au câble. La résistance n’est pas la même, parce que la corde ne tire pas avec la même trajectoire et avec la même tension. Donc pour l’un ou pour l’autre, il faudra trouver la bonne technique afin de ne plus tomber.

À partir de maintenant, vous savez « rider », et vous commencez à vous amuser de plus en plus. L’évolution ensuite sera, en bateau, d’arriver à prendre la vague. Il faudra se servir du sillon que laisse le bateau derrière comme tremplin dans le but de sauter et d’essayer, pourquoi pas, quelques figures. Au câble, vous essayerez plutôt de vous diriger vers les modules, et là, il y a de quoi faire et pour un bout de temps, les wakepark possèdent des modules assez accessibles comme d’autres très techniques.

La progression dépend donc, comme tout sport, de votre motivation et du rythme auquel vous pratiquerez. Ce qui est certains est que plus, vous évoluerez en wakeboard plus vous vous amuserez et la progression est quasi infinie.

CONCLUSION

Quand les beaux jours arrivent, et même avant pour les plus courageux, n’hésitez pas à découvrir ce sport nautique très amusant et challengeant en même temps.

Nous vous laissons ci-dessous deux tutos, si vous désirez commencer à apprendre le départ en bateau et au câble.

Tuto départ en wakeboard câble

Tuto départ en wakeboard bateau

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris