Faire du flyboard cet été en France : le guide complet
Nombreux sont les sports nautiques disponibles durant l’été en France, mais un sort du lot par son originalité. Le flyboard, est un engin sorti tout d’un droit d’un film d’action, qui vous propulsera dans les airs. Vous « volerez » à quelques mètres au-dessus de l’eau pour votre plus grand plaisir.
On vous explique ce qu’est cette machine nautique et, comment en faire cet été sur les côtes Françaises.
L’invention du flyboard
Le flyboard est assez récent, car inventé par le Français Franky Zapata en 2011. M. Zapata est initialement pilote de jetski professionnel et, est devenue plus tard fabricant de jetski de compétition. Sa grande expérience dans le domaine l’a emmenée à inventer le flyboard. Il inventera même le flyboard air en 2019, variante qui utilise l’air plutôt que l’eau pour se propulser. Il invente donc en 2011 un engin nautique ressemblant à un jetpack (réacteur dorsal permettant de se sustenter en se servant d’un jetski comme moteur).
Le premier concept avait été lancé 3 ans plus tôt par la société JETLEV, mais le vrai premier « vrai » flyboard arrive bien ensuite, et présenté pour la première fois au championnat du monde de jetski en 2012. Il fut ensuite fabriqué par la société MPEB approchée par M. Zapata pour industrialiser la fabrication initiale.
Le fonctionnement du flyboard
Pour schématiser le fonctionnement, il s’agit d’une plateforme reliée à un jet ski qui propulse le flyboard en éjectant de l’eau sous pression. Le système entier est composé de trois éléments, le jet ski, qui va servir de « moteur », et qui va pomper l’eau pour l’envoyer sous pression. Le deuxième élément est le tuyau, qui va conduire l’eau du jetski vers le flyboard. Le 3ᵉ et dernier élément est le flyboard, plateforme équipée de botte pour maintenir l’utilisateur et de deux propulseurs en dessous qui vont éjecter l’eau dans le sens opposé pour faire décoller l’engin.
Le pilote agit directement sur la puissance moteur du jet ski avec une manette qu’il tient dans sa main, plus ont appui plus le jet ski accélère. L’eau n’étant plus rejetée dehors par le jet ski, mais dans le tuyau, le jet ski n’avance pas, mais le flyboard s’envole. Il faut tout de même noter que l’utilisation de la manette de contrôle des gaz n’est présente que pour les pilotes confirmés, en tant que débutant, c’est le moniteur, comme pour faire du jetski, qui règlera les gaz pour vous.
Lors des premiers essais, la hauteur que pouvait atteindre un flyboard était de quelques dizaines de cm, avec presque 15 mètres actuellement sur les engins les plus puissants.
Les meilleurs endroits pour faiRE du flyboard en France
Le flyboard se pratique en mer ou sur lac, l’essentiel est d’avoir assez de fond pour qu’il y une marge de sécurité avec le fond. Beaucoup de bases nautiques où il est possible de louer un jetski proposent également le flyboard. Avant tout, nous vous invitons à consulter les avis web sur les différentes structures proposant cette activité nautique. En effet, même si un flyboard utilise un jet ski comme moteur, il est préférable que la base nautique ait des moniteurs spécialisés dans le flyboard. Vous serez dans ce cas bien guidé et conseillé pour votre première utilisation.
Concernant les meilleurs spots, il y a bien entendu la Côte d’azur, beaucoup de loueur de jetski proposent le flyboard, les paysages y sont magnifiques, et la météo clémente et chaude. De Nice à Marseille en passant par Antibes, nombreux ceux qui proposent des initiations au flyboard.
Bien sûr, plus au sud en Corse, cette pratique est aussi répandue, il ne sera pas difficile de trouver de quoi vous initier à cette discipline. On ne présente plus l’ile de beauté qui vous offrira un panorama exceptionnel.
Sur la côte ouest, la Rochelle et l’ile d’Oléron sont aussi propices à cette pratique. Grâce à sa proximité avec l’océan, ses paysages donnant sur l’océan Atlantique, et ses nombreuses bases nautiques et écoles de jetski et flyboard, vous trouverez sans trop de problème une structure proposant des cours d’initiation, et même de perfectionnement, si vous désirez évoluer dans cette pratique.
Pour pratiquer le flyboard sur un lac, le lac d’Annecy s’est démarqué dans cette pratique. Il y a par ailleurs d’autres lacs en France comme le lac de Pareloup en Aveyron ou le lac d’heure près de Maubeuge et bien d’autres.
S’initier au flyboard
Comment se passe une initiation au flyboard?
Dès votre arrivée, votre moniteur vous expliquera le fonctionnement et vous briefera sur la mise en place et l’utilisation, ainsi que sur les conditions de sécurité. Une fois tout cela bien compris, il est temps de se mettre à l’eau, équipé d’un gilet et d’un casque. C’est le moniteur qui sera sur le jet ski qui s’occupera des gaz, il vous fera donc monter en fonction de votre évolution.
Les premiers temps, vous ne serez qu’à quelques centimètres au-dessus de l’eau et apprendrez à garder l’équilibre hors de l’eau, le temps de prendre la machine en mains et effectuer quelques exercices. Dans le cas d’une bonne compréhension et une bonne évolution, le moniteur vous demandera des exercices plus techniques, il vous fera monter de plus en plus haut en réglant les gaz du jetski de plus en plus fort.
Le pilotage est assez simple en théorie et, en tout cas, très instinctif. Si vous vous penchez à gauche, le flyboard se penchera vers la gauche et vous irez à gauche, si vous vous penchez à droite, vous irez à droite, pareil pour avancer ou reculer.
Après quelques entrainements, vous pourrez commencer à effectuer des figures comme le plongeon ou même le saut périlleux arrière quand vous aurez une meilleure aisance, mais cela prendra un peu de temps.
Pas d’inquiétude, le moniteur est là pour votre sécurité, il ne prend aucun risque et coupera même totalement et immédiatement les gaz quand vous tomberez afin de ne pas aller en profondeur.
Combien coute une leçon de flyboard?
Le prix pour pratiquer le flyboard est variable, mais pour une première approche, cela sera compris entre 50 et 200 euros selon le temps passé à l’eau. En France, le prix à l’heure est sensiblement le même, peu importe où vous pratiquerez.
Le matériel à l’achat hormis l’achat du jetski a un coût élevé, mis à part pour une pratique très régulière et presque professionnelle, l’achat du matériel n’est pas recommandé. Voici un exemple sur un site de vente de matériel de flyboard, pour avoir une idée du prix.
CONCLUSION
Nous espérons que cet article vous donnera envie de vous y essayer, car c’est une activité qui vous procurera une bonne dose d’adrénaline, mais également une satisfaction énorme parce que la progression est assez rapide.
Avec ces 5500 km de cotes et ses nombreux lacs, la France offre un terrain jeux aquatique fantastique et le flyboard fait partie des activités à faire absolument. De plus il n’y a pas de pré-requis pour pouvoir commencer, seul l’age minimum de 16 ans, voir 14 ans dans certaines bases, peut-être un frein.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.