Le guide pour pratiquer le jet ski en France

Scooter des mers

Le jet ski, appelé aussi scooter des mers ou motonautique, est une des activités phares de l’été. Faire du jetski et foncer à toute vitesse sur la mer, l’océan ou même sur un lac est un super moyen de se vider l’esprit et de prendre une bonne dose d’adrénaline. Avec 5500 km de côtes et ses nombreux lacs, la France métropolitaine et un énorme terrain de jeu pour la pratique du jet ski.

Si nous rajoutons les départements et territoires d’outres mers, c’est près de 20000 km de côtes disponibles en France. Nous allons donc, au travers de cet article, vous aiguiller dans la pratique de cette activité, afin que vous ayez toutes les informations pour votre prochaine session de jet ski en France.

Les différentes disciplines du jet ski

Les différents types de jet ski

Le jet ski assis

Les jetskis assis, ou jetski à selle, ont, comme leur nom l’indique, une selle permettant au pilote d’être assis, il peut également embarquer plusieurs personnes, la plupart du temps deux ou trois, voir quatre personnes en tout.

Étant tout de même utilisés pour de la compétition ou de la pratique sportive, les jetskis assis sont utilisés la plupart du temps pour une utilisation de loisirs ou familial. Ou encore pour des ballades ou randonnées qui durent plusieurs heures.

Le jet ski debout

Le jet ski débout ou jet ski à bras, n’a pas de selle, le pilote est debout. Ce type de scooter des mers est donc pour un pilote uniquement et pour une activité plus « sportive ».

jetski de vitesse

Les types de discipline pratiquée en jet ski

Il y a plusieurs types de discipline effectués en jet ski. Le free ride et le freestyle avec enchainement de figures en se servant des vagues créés par le jet ski comme tremplin naturel sont les plus spectaculaires.

Ces deux activités sont pratiquées avec un jet à bras, donc piloté debout. Il y a également la vitesse, activité pratiquée en jet ski debout ou assis. La vitesse est une course, comme son nom l’indique, de vitesse, autour d’un circuit défini… Concernant le jet ski assis, en plus de la vitesse, le « rallye » est une course sur plusieurs jours sur un parcours prédéfini.

Faire du flyboard est une sorte de variante avec l’utilisation d’un jet ski comme moteur pour se propulser dans les airs/

Progresser en jet ski

De la simple journée jetski sans permis à un brevet de moniteur, toute une progression est possible. Après avoir évolué accompagné, vous devrez obtenir un permis bateau côtier, au minimum, afin de pouvoir piloter un jet ski tout seul. Une fois cela obtenu, vous pouvez adhérer à un club dans le but de progresser en jet ski assis ou debout et vous lancer, si l’envie vous en dit, en compétition. Freestyle, vitesse, raid, plusieurs disciplines existent.

Pour aller plus loin, vous pourrez devenir moniteur, en obtenant un brevet professionnel. Le BPJEPS de motonautisme et disciplines associées est nécessaire pour obtenir le grade de moniteur professionnel. Si vous devenez passionné de ce sport nautique, vous pourrez en faire votre travail en travaillant à votre tour dans une base nautique.

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sir le site de la fédération française motonautique

Jetski à deux

Comment pratiquer le jet ski en France ?

Les meilleurs endroits pour faire du jet ski en France

Avec ces 5500 km de côtes, la France est un terrain de jeu parfait pour les activités nautiques et en particulier le jetski.

La Corse est sans aucun doute un des plus beaux endroits pour la pratique du jetski en France. Peu importe où vous vous trouvez en Corse, parcourir ces paysages paradisiaques en scooter des mers sera un moment extraordinaire. De Calvi, en passant par les sanguinaires ou les iles Lavezzi, nombreux sont les endroits magnifiques de l’île de beauté. Certaines bases nautiques proposent même le tour de l’ile en plusieurs jours.

Quand nous parlons plage, soleil et activités nautiques, le sud-est de la France et la Côte d’azur viennent immédiatement à l’esprit. La pratique du jet ski y est très répandue avec des dizaines de bases nautiques proposant des locations à l’heure ou à la journée, avec ou sans permis.

Des randonnées en jetski sont aussi souvent à la carte vous permettant de découvrir la Côte d’azur de Monaco à Cannes en passant par Nice, mais également dans le département du var ou des bouches du Rhône jusqu’à Marseille. Un terrain de jeux gigantesque au bord des plus beaux et des plus prestigieux paysages de bord de mer de France.

La côte basque n’est pas à plaindre non plus pour la pratique du jetski. Sur l’océan Atlantique et aux portes de l’Espagne, vous découvrirez des paysages magiques et même des randonnées vers l’Espagne proposées par des bases nautiques de Biarritz ou encore de st jean de Luz. La mer s’annonce un peu plus agitée sur l’océan qu’au bord de la méditerranée, mais les paysages beaucoup plus « nature » que sur la french Riviera, ou vous pourrez en plus faire du surf après votre session jetski.

Bien sûr, les côtes bretonnes ou encore les dom-Tom offrent, chacun dans leur style, de vastes espaces à découvrir en jet.

Louer un jet ski pour les vacances

Pour louer un jet ski, deux solutions sont possibles, soit vous n’avez pas de permis bateau et dans ce cas, vous pourrez louer un jet ski peu puissant en étant encadré par un moniteur. Soit, vous avez un permis bateau, au moins un permis côtier, et dans ce cas, vous aurez accès à des machines plus puissantes et en toute autonomie.

Une caution et/ou pièce d’identité peuvent être nécessaires pour la location, pensez donc à vous renseigner auprès du centre nautique avant afin d’avoir tout ce qu’il faut pour procéder à la location.

Acheter un jet ski

Comme tout achat d’un véhicule à moteur, qu’il soit terrestre ou nautique, l’achat d’un jet ski peut se faire sur le marché du neuf ou de l’occasion, entre particulier ou bien en passant par un professionnel. Les tarifs varient énormément selon les modèles, avec une fourchette comprise entre 1000, euros pour de l’occasion bas de gamme et 30000 euros pour du neuf haut de gamme.

Il faut bien réfléchir avant de procéder à l’achat d’un jetski, car il est peut-être plus intéressant de le louer si ce n’est que pour l’utiliser seulement quelques jours par an. En plus du prix d’achat, il va falloir payer des frais administratifs, le stocker quand il n’est pas à l’eau, le transporter… L’achat de ce type de machine n’est pas la solution la plus évidente selon votre utilisation.

jetski dans un lagon

Quelles sont conditions pour piloter un jet ski ?

Les Jet skis sans permis

Pour pouvoir piloter un scooter des mers sans permis, il faut obligatoirement être accompagnés d’un moniteur. Cela peut donc se faire uniquement en base nautique avec des machines peu puissante. Comme nous le verrons après, la pratique du jetski sans permis nécessite l’obtention d’un permis bateau côtier au minimum.

Quel permis pour faire du jet ski ?

Le permis minimum pour pouvoir piloter un scooter de mers en France, sans être accompagnés d’un moniteur, et aussi avoir accès à des machines plus puissantes, est l’obtention d’un permis bateau côtier. Ce permis s’obtient dans un bateau-école et permet de conduire toute embarcation de plus de 6 chevaux et à une distance jusqu’à six mille nautiques d’un abri (environ 11 km).

Quel est l’âge pour faire du jet ski ?

Que ce soit pour passer un permis côtier ou conduire un jet ski sans permis avec un moniteur, l’age minimum est de 16 ans. Vous pourrez néanmoins être passager sur un jetski avec selle avant cet âge-là.

jetski sur le sable

CONCLUSION

Le jet ski est un sport mécanique et nautique fabuleux. De l’adrénaline par la vitesse, majestueux par les paysages magnifiques de bord de mer. Peu importe la raison, c’est une activité à faire si vous êtes de passage au bord de la méditerranée ou de l’océan Atlantique.

Une réponse à “Le guide pour pratiquer le jet ski en France”

  1. […] y une marge de sécurité avec le fond. Beaucoup de bases nautiques où il est possible de louer un jetski proposent également le flyboard. Avant tout, nous vous invitons à consulter les avis web sur les […]

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris