Faire de la luge d’été en France : Le guide complet

Luge d'été en Isére

Les activités en montagne l’été sont souvent nombreuses, et parmi celle-ci une des activités phares est la luge d’été. La luge d’été s’adresse à tout le monde, du plus prudent au plus rapide, du plus jeune au plus âgé. On vous explique, dans cet article, où, quand et comment pratiquer cette activité sportive pleine de sensations.

Comment fonctionne la luge d’été ?

Prenez un bobsleigh, enlevez la glace et le froid, et vous obtenez une luge d’été. Avec cette luge, vous descendrez une piste composée de virages successifs et de pentes plus ou moins raides. Il existe deux types de luge d’été, une à roulettes, et l’autre sur rail. On vous détaille les deux types de luge et leur fonctionnement.

Modèle classique, à roulettes

La luge d’été classique est en elle-même très sommaire, généralement une sorte de plateforme en plastique formée pour accueillir une ou deux personnes. La seule commande est un manche qui sera entre vos genoux et qui vous permettra d’accélérer ou de freiner, ou plus réellement, de freiner ou ne pas freiner. L’attraction terrestre se charge de l’accélération.

Le fonctionnement est simple, la luge est posée sur des roulettes, le manche, lui, actionne des patins en dessous qui feront contact avec la piste qui vous serviront à freiner. Bien entendu, l’utilisation de la luge d’été en cas de pluie n’est pas possible, car les patins ne freineront plus si la piste est mouillée.

La luge va donc rouler sur une piste, en plastique, en béton ou métal, sinueuse et en descente, avec des pentes plus ou moins raides et des virages relevés. Vous aurez le choix d’accélérer en poussant le manche vers l’avant, ou de freiner en le tirant vers vous. Habituellement, la luge s’arrête si le manche est au neutre, donc si vous lâchez tout, vous freinerez doucement jusqu’à l’arrêt complet.

Il faut savoir que la luge n’est pas solidaire de la piste, si vous prenez un virage trop vite, vous pouvez en sortir. Il faut donc faire attention aux indications sur le bord de la piste durant la descente. Vous verrez souvent des panneaux d’avertissement avec des indications comme « freinez » ou « Freinez fort ». La sortie de piste peut être rapide et n’est pas sans risque. Libre à vous de respecter, ou non, ces avertissements.

Luge d’été classique à roulettes de la Clusaz dans les alpes du nord

La luge d’été sur rail

Le pilotage d’une luge sur rail reste le même que pour la luge d’été à roulettes, un manche qui permet de freiner ou d’avancer en le tirant vers vous ou en le poussant vers l’avant. Là où c’est différent, est que la piste n’est plus une piste en plastique ou en béton, mais un, ou deux, rails ronds dessinant un parcours le long de la montagne, composé de descentes plus ou moins abruptes et de virages plus ou moins serrés.

La luge est solidaire comme le serait une montagne russe, elle ne peut pas en sortir. Vous serez également attaché à la luge, la sortie de piste est donc impossible contrairement aux luges d’été classiques. On se croirait dans un grand huit dont nous avons le contrôle, et sans looping bien entendu.

Le fonctionnement plus safe, empêchant la sortie de piste, permet donc d’aller plus vite. N’hésitez pas à demander aux personnels si vous devez absolument freiner. La plupart du temps, vous pourrez dévaler la piste avec le manche vers l’avant à tout moment et donc avec un maximum de vitesse, sensations fortes garanties.

Descente en caméra embarquée sur la luge d’été sur rail de la Colmiane dans les alpes du sud

Comment se passe une descente en luge d’été ?

Avant de descendre, il faut monter… Le ticket que vous achetez pour une descente vous donnera accès au télésiège qui vous montera jusqu’au sommet de la piste. Les sièges du télésiège sont équipés, en été, d’un porte-luge à l’arrière ou sur le côté afin remonter les luges.

Une fois en haut, dans le cas d’une luge d’été classique, vous vous munirez d’une luge que vous poserez sur le départ de la piste. Comme nous l’avons vu plus haut, le manche étant au neutre par défaut, vous n’avancerez pas, vous laissant tout confort pour vous installer avant le départ.

Dans le cas d’une luge sur rail, elle sera déjà en place et une personne vous donnera les consignes et vérifiera que vous soyez bien attaché avant de partir. Même fonctionnement, tant que le manche est au neutre rien ne se passe donc, prenez votre temps pour bien vous installer.

Quand vous êtes prêt, un simple mouvement du manche vers l’avant et vous vous engagerez dans la descente. Ensuite à vous de gérer votre vitesse, vous êtes seul maitre à bord, c’est donc vous qui décidez d’aller plus doucement ou beaucoup plus vite.

Seul maitre à bord… Enfin presque, car il convient de tout de même de laisser de l’espace entre les départs. Si vous partez trop tôt derrière une personne plus lente, vous serez bloqué derrière et cela peut créer un véritable bouchon, gâchant le plaisir de ceux derrière et augmentant le niveau de stress de celui devant.

Arrivé en bas, le circuit devient plat et vous freinerez à fond afin de vous arrêter avant le fin. Il conviendra de quitter la luge rapidement dans le but d’éviter une collision avec ceux arrivant derrière. C’est généralement le moment où vous voudrez remonter, car plus on connait le parcours, plus on ose aller vite et plus les sensations sont grandes 🙂

Où faire de la luge d’été en France ?

Le circuit devant descendre, on trouve les luges d’été sur nos montagnes, et plus particulièrement dans les stations de sport d’hiver. Vous pourrez donc pratiquer la luge d’été dans les alpes, le massif central, les Pyrénées, le Jura et les Vosges.

Dans les alpes, vous aurez l’embarras du choix, voici quelques exemples avec les liens vers les sites de chaque station pour trouver tous les renseignements nécessaires :

Dans un tout autre registre, la Speed luge de la plagne en Savoie, à mi-chemin entre la luge et le bobsleigh. Ouvert en hiver, car se pratiquant sur la piste de bobsleigh glacée.

Vous pourrez aussi profiter de cette activité dans les Pyrénées avec la luge d’été à rails d’Hautacam dans les vallées de Gavarnie ou encore, la luge d’été de Guzet avec la luge Guzet express, encore une luge à rails.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, nombreuses autres stations proposent les descentes en luge d’été, il vous suffira de taper « luge d’été » sur Google en indiquant un lieu afin de trouver toutes les autres luges de France et d’ailleurs.

La plupart du temps d’autres activités sont généralement proposées dans les endroits munis d’une luge d’été, vous pourrez débuter en l’escalade ou faire un baptême de parapente par exemple, la luge n’est qu’une des activités proposées en montagne.

La luge des 2 alpes en Isère

Combien ca coute?

Le cout est entre 5 et 15 euros la descente selon la longueur de la piste et le type de luge. En effet, les luges sur rail sont plus chères que les luges à roulettes. La plupart des stations mettent en place des tarifs dégressifs si vous achetez un carnet de plusieurs descentes.

Vous pouvez également vous renseigner, car le luge d’été est souvent comprise dans des packs activités faisant encore baisser le prix de la descente.

Il y a quelques exceptions comme la speed luge de la Plagne, qui utilise la piste de bobsleigh de la station avec un cout de plus de 100 euros la descente. Nous ne parlons pas vraiment de luge d’été dans ce cas, c’est une activité beaucoup plus sensationnelle avec un briefing et une préparation beaucoup plus grande. De plus, la descente se fait sur la glace en hiver.

est-ce dangereux ?

Même si le risque est mesuré, comme tout sport de vitesse et comme toute activité en général, des accidents peuvent survenir. Nous l’avons évoqué, mais les sorties de piste en luge à roulettes peuvent être dangereuses selon votre vitesse. Concernant les luges sur rail, bien que les sorties de pistes ne soient pas possibles, les mouvements et changements de direction brusques peuvent être traumatisants pour votre corps si vous allez trop vite.

Mais pas d’inquiétude, si vous faites attention et que vous maitrisez votre vitesse, il n’y aucune raison pour que la pratique de la luge d’été soit dangereuse. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les règles de sécurité mise en place par les structures.

CONCLUSION

Que vous aimiez vous balader en montagne tranquillement ou que vous soyez amoureux des sensations fortes, la luge d’été est une activité incontournable l’été dans les stations de ski. Pour toute la famille, la pratique de la luge d’été, sur rail ou sur roulette, ravira petits et grands.

Laisser un commentaire

Cet article est proposé par:

nicolas braun

nicolas braun

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris