La via ferrata tire son nom du terme italien « voie ferrée » désignant un parcours le long de parois plus ou moins verticale et équipé de plusieurs éléments vous permettant de gravir ces falaises. Située entre l’escalade et la randonnée, cette activité est très prisée des amoureux de la montagne et attire de plus en plus de pratiquants chaque année.
Vous trouverez ainsi des échelles, des ponts suspendus, des tyroliennes et d’autres éléments métalliques permettant d’évoluer de parois en parois d’un point de départ à un point d’arrivée.
Qu’est-ce qu’une Via Ferrata ?
Le parcours d’une via ferrata
Une via ferrata et composé de divers éléments, la plupart du temps métallique, installés sur des parois en montagne. Ces éléments permettent aux grimpeurs de gravir ces sommets plus facilement que si vous debutez en escalade. En effet, vous trouverez des échelles, des ponts de singes, des tyroliennes… vous permettant d’escalader, mais également de passer de parois en parois, suspendu sur des câbles dans le vide.
Tout le long de votre progression, vous serez attaché à une ligne de vie, un câble, solidement attaché, qui suit le parcours, sur lequel vous serez attaché en permanence à l’aide de deux mousquetons reliés à votre baudrier… Nous détaillons ces équipements et leur utilisation un peu plus bas.
L’équipement en via ferrata
L’équipement de base est un casque, qui est obligatoire et à porter tout le long du parcours, un baudrier et des longes de via ferrata permettant d’absorber une éventuelle chute. Au bouts de chaque longe il y a un mousqueton à attache rapide. Dans ce set complet, une poulie sera aussi présente pour les descentes en tyrolienne.
En plus de cet équipement de base obligatoire, vous devrez vous équiper comme pour une randonnée en montagne. Équipez-vous de chaussures de marche, légére de préférence, des vêtements chauds que vous emporterez dans un sac à dos, et bien évidemment, de quoi vous hydrater. Vous pouvez par ailleurs emporter avec vous des barres énergétiques, de quoi reprendre des forces.
L’emport d’une trousse de premier secours est également conseillé, mais ne vous surchargez pas prenez le necessaire mais pas plus.
La sécurité en via ferrata
La sécurité est le maitre mot, un briefing par un guide ou un professionnel est indispensable avant de vous lancer si vous n’avez pas d’expérience. Le risque de chute et de blessure est réel. Ce risque devient cependant très limité si vous respectez à la lettre les préconisations d’utilisation.
L’utilisation d’un matériel de qualité et le strict respect des procédures seront vos plus grands atouts pour profiter au mieux de votre ascension. L’auto-évaluation est aussi déterminante pour votre sécurité, n’ayez pas peur de renoncer si vous ne vous sentez pas en forme. Veillez aussi a choisir une parcours à votre niveau, des parcours de très facile et très difficile existent, soyez humble et ne surestimez pas vos capacités.
Sauf si vous faites appelles à un guide pour vous accompagner, vous pratiquerez la via ferrata en toute autonomie. Veillez à choisir du matériel en bon état, et à vous renseigner avant sur la difficulté du parcours, des prévisions météo et de toutes informations vous permettant d’anticiper toutes éventualités.
Pour prevenir les chutes, l’encordage est aussi conseillé, cette technique consiste à encorder le groupe de grimpeur en laissant la corde tendue en permanence. Pour cela on utilise les « queue de cochon », qui sont des sortes d’anneaux ouvert fixés à la paroi, permettant d’y passer une corde facilement, et de la retirer au passage de la personne encordée. Cela va donc eviter la chute d’un membre de la cordée en cas de mauvaise utilisation des mousquetons par l’un d’entre eux.
La plus importante chose à retenir est de ne jamais detacher les 2 mousquetons en même temps dans un soucis de rapidité, c’est votre seul securité. Un mousqueton doit être en permanence attaché au cable.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur la fiche de recommandation pour la pratique de la via ferrata mise à disposition par la fédération française de la montagne et de l’escalade.

Comment se passe une via ferrata?
L’accès aux via ferrata française se fait en autonomie, il faudra donc louer du matériel auparavant et vous rendre au départ du parcours choisi. Un paiement sera tout de même nécessaire sur la quasi-totalité des parcours français. Il conviendra de vous renseigner à l’office du tourisme afin de connaitre les modalités d’accès, de paiement ainsi que de la location du matériel.
Une fois équipé, vous suivrez le parcours en veillant à respecter les indications qui vous seront indiquées au fur et à mesure de l’évolution. Vous évoluerez sur les parois en vous servant des différents éléments mis en place, tout d’abord des échelles, des ponts de singes pour passer d’une parois à une autre ou des tyroliennes, il peut y avoir aussi des filets suspendus et d’autres éléments.
Les cables sont attachés par des broches d’ancrage fixées à la paroi, à chaque passage de ces broches, vous devrez ouvrir un mousqueton et le passer de l’autre coté, ensuite, vous ferez de même avec le deuxieme mousqueton. Cela assure d’avoir toujours un mousqueton attaché au câble et assure donc votre sécurité.
Il se peut que vous deviez ralentir, si un autre groupe est plus lent devant vous, il est très important de les doubler uniquement sur des portions sans risque, sinon il faut être patient. Beaucoup d’accidents arrivent lors de dépassements aux mauvais endroits, prenez donc votre mal en patience, vous êtes là pour profiter de la montagne, arrêtez-vous.
Un troisieme mousqueton sur votre baudrier vous permet de vous accrocher à une broche d’ancrage afin de vous assoir confortablement dans votre baudrier. Profitez de la vue en attendant que le groupe de devant monte et eventuellement le doubler dans un endroit prevu à cet effet.
Le parcours sera balisé de début jusqu’à la fin, il sera également indiqué quand vous pourrez vous détacher à la fin du parcours, il ne faut se détacher sous aucun prétexte si cela n’est pas indiqué.
Les meilleurs sites de Via Ferrata en France
Les massifs montagneux Français regorgent de site proposant des via ferrata de tous niveaux, en voici quelques-unes parmi les plus connues.
- Via ferrata du Pont du Diable en Ardèche
- Via ferrata de l’Ospédale près de Porto-Vecchio, Corse
- Via ferrata du Tourmalet, Parc National des Pyrénées
- Via ferrata des rochers du Baztan proche de Biarritz
- Via ferrata du Cirque d’Endieu à Casteljau, Ardèche
Enfin si vous désirez trouver d’autres spots, retrouvez cette carte interactive pour trouver les viaferrata en France
Bien préparer sa via ferrata
Puis-je faire une via ferrata?
Tout d’abord il faut vous renseigner sur la difficulté et le temps prévu du parcours choisi. Il faudra vous questionner pour savoir si vous êtes capable d’aller jusqu’au bout. Si vous avez un doute, renoncez, ou choisissez un niveau moins élevé.
Il n’y a pas d’age minimum, mais il n’est pas conseillé de partir avec des enfants de moins de 7 ans. Choisissez par ailleurs un niveau facile à peu difficile si vous prévoyez de grimper avec des enfants.
La sensibilité au vertige est aussi à prendre en compte, commencez petit et évoluez ensuite. Certaines via ferrata sont très vertigineuses avec des dizaines, voir des centaines de mètres de vide, prenez cela en consideration si vous êtes sujet au vertige.
Les différents niveaux de difficulté en via ferrata
Les via ferrata sont regroupées en différents niveaux :
Notation Francaise | Notation européennes |
F (facile) PD (peu difficile) AD (assez difficile) D (difficile) TD (très difficile) ED (extrêmement difficile) | K1 (facile) K2 (peu difficile) K3 (assez difficile) K4 (difficile) K5 (très difficile) K6 (extrêmement difficile) |
Les niveaux F et PD (ou K1 et K2) sont des niveaux d’initiation pour débutants qui peuvent être pratiqués avec des enfants. Le niveau AD (ou K3) est adapté pour des pratiquants débutants, mais avec accompagnateurs plus expérimentés. À partir du niveau D (ou du niveau K4), ces parcours s’adressent à des personnes habituées des via ferrata ou ayant un bon niveau d’escalade. Plus on monte en niveau, plus la condition physique doit être bonne.
Les risques liés à la pratique de la via ferrata
Parmi les principaux risques, on trouve tout d’abord une mauvaise pratique ou une surestimation de soi-même. En effet, faire une via ferrata ne s’improvise pas, il y a des règles à respecter afin de minimiser les risques. Suivez-les règles à chaque moment, faites vous accompagner si vous êtes débutant, ces petites precautions limiteront déjà la plupart des risques liés à une mauvaise pratique.
Veillez également à prendre les dangers liés à l’altitude en considération, votre corps peut souffrir de cela et vos capacités physiques et mentale peuvent se détériorer rapidement, rendant une fin de parcours difficile alors que tout allait bien avant.
La météo est un autre facteur de risque, une dégradation météo peut être très dangereuse. Tout d’abord, la pluie peut rendre la paroi ainsi que les installations glissantes. En cas d’orage, le risque est encore plus élevé avec un réel risque de foudroiement et de forts vents.
Veillez donc à bien préparer votre sortie, en prenant en compte les dernières prévisions météo et renoncer s’il y a un doute. Dans tous les cas, demandez conseil à des professionnelles. Gardez en tête que le temps change très vite en montagne et un orage peu éclater très peu de temps après un grand ciel bleu.
Les chutes de pierres sont également un élément très dangereux durant une ascension, que ce soit sur une viaferrata ou en escalade. Cela peut se produire après de grosses précipitations ou lors d’un passage d’animaux au-dessus de vous, le port du casque est donc obligatoire et doit être porté en permanence.
Louer du matériel de via ferrata
Vous pouvez louer le matériel ou l’acheter, pour un usage occasionnel nous vous conseillons de le louer. Certaines offices du tourisme où une via ferrata est disponible loue du matériel. Dans le cas contraire, rapprochez-vous d’un magasin de sport spécialisé dans les sports de montagne et dans la pratique de l’escalade.
Anticipez en vous renseignant avant, il n’y pas obligatoirement de loueur de matériel ou de magasin spécialisé proche de chaque parcours.
Se faire accompagner d’un guide
Vous pouvez contacter des écoles d’escalade ou des centres de loisirs dans les environs des via ferrata, afin de bénéficier de leur accompagnement pour pratiquer la via ferrata. L’office de tourisme du secteur pourra aussi vous aiguiller dans le choix d’une structure proposant un accompagnement.
Nous ne pouvons que vous recommander d’être accompagné, au moins pour les premières fois, dans le but de vous familiariser avec ce nouvel univers. Vous aurez ensuite une meilleure connaissance pour tenter de nouveaux parcours tout seul et evoluer de niveau en niveau.
Les variantes de via ferrata
la via corda
La Via Corda ou Via Cordata est un parcours sur falaise mais beaucoup plus horizontal qu’une via ferrata. les participants sont accrochés sur une corde attachée sur la paroi. Le principe reste le meme qu’une via ferrata mais en avançant le long d’une paroi au lieu de monter de plus en plus haut. Le cable est remplacé par une corde.
la via souterrata
La via souterrata est un parcours sur paroi comme une via ferrata mais sous terre. Vous explorerez les profondeurs de la terre en étant securisé par un cable solidement attaché à la roche.
CONCLUSION
Vous l’aurez compris, la pratique de la via farrata est pleine de sensations et de decouvertes, mais avec sont lot de risque. Une bonne pratique permet de profiter de cette activité en toute sécurité.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme ou la structure qui gère le parcours choisi. Ils pourront vous donner toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.
Choisissez un niveau de parcours correspondant à votre expérience et à votre forme physique.
Ne partez pas seul sans expérience, contacter une école d’escalade du coin ou un guide, au moins pour votre première expérience.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.