Faire un baptême de l’air est déjà un moment unique, mais quand le vol se fait sans aucun autre bruit que le son de l’air frottant sur le fuselage, et au-dessus de paysages magnifiques, le moment devient magique.
Seul le planeur peut vous offrir ces sensations extraordinaires, nous allons vous expliquer comment faire votre baptême de l’air en planeur en France.
Qu’est-ce qu’un planeur ?
Un planeur est une machine volante ou aérodyne, sans aucun moteur. Sa conception lui permet une fois dans les airs de « planer », tout d’abord grâce à sa vitesse, mais également en utilisant l’aérologie afin de se maintenir dans les airs et même de monter et prendre de l’altitude.
Comment ça fonctionne ?
Un planeur est un aéronef qui est conçu pour avoir une grande « finesse ». La finesse est le rapport entre l’altitude et la distance parcourue en plané. Cela va dépendre surtout de la forme de l’aile, ainsi que du fuselage, permettant une très faible résistance à l’air, appelé trainé, tout est ayant une grande portance. C’est ce rapport entre portance et trainé qui va donner la finesse.
Pour comparer, un petit avion à une finesse entre 5 et 8, un parapente environ 10, et un planeur de compétition peut aller jusqu’à 60, soit, la possibilité de parcourir près de 60 km de distance horizontale avec une hauteur de 1000 mètres rien qu’en planant.
Cependant, pour pouvoir voler, le planeur a besoin de vitesse, et il existe plusieurs moyens pour lui donner sa vitesse initiale et décoller. Il devra donc être tracté par un avion à moteur afin d’atteindre une altitude de base et une vitesse lui permettant de se maintenir dans les airs. Le lancement par treuil est également possible et évite l’utilisation d’un autre avion pour le décollage .
Il existe cependant d’autres façons de décoller, plus autonomes, avec des planeurs motorisés, qui pourront décoller tout seul et couper leur moteur une fois en vol.
Une fois en l’air, le pilote de planeur va rechercher un moyen de rester le plus longtemps en l’air en allant chercher des courants ascendants et prendre de l’altitude. En passant de courant ascendant en courant ascendant, le planeur pourra rester très longtemps en vol et parcourir de très grandes distances.
Les différents types de planeur
Il existe beaucoup de types de planeur, selon leur utilisation et leur moyen de décollage, autonome ou tracté. Tout d’abord, il existe des planeurs monoplaces et des planeurs biplaces. Durant un baptême de l’air, c’est en biplace que le vol sera fait, une place pour le passager et une pour le pilote.
Sans rentrer dans des détails qui dépasseraient l’objet de cet article qui est le baptême de l’air, il existe une multitude de types de planeur. En allant du planeur de base à celui de compétition, ou des planeurs trois axes à ceux motorisés. Vous pourrez également trouver des planeurs de voltiges, conçus pour effectuer des figures acrobatiques. Le principe de base reste cependant le même peu importe le type, pouvoir évoluer dans les airs sans l’aide d’un moteur.
Où faire un baptême de l’air en planeur ?
Plus de 160 clubs de planeur existent en France, et la quasi-totalité proposent des baptêmes. Vous pouvez trouver un club de planeur facilement sur le site de la fédération ou passer par notre site pour trouver un baptême de planeur parmi tous les clubs en France.
Ils sont repartis dans la France entière, ce qui vous assure de trouver un club proposant un baptême proche de chez vous. La plupart du temps, les clubs de planeur sont établis sur de petits aérodromes. N’hésitez pas à contacter un club proche de chez vous afin de demander plus de renseignement.
Les clubs de planeur sur le territoire français (source ffvp.fr)

Comment se passe un baptême de l’air en planeur ?
Une fois équipé d’un parachute (obligatoire quand le planeur n’a aucun mode de propulsion) et installé dans le planeur, vous serez remorqué par un avion ou lancé par un treuil. Lorsque le planeur atteint une altitude appropriée, le câble de remorquage est lâché, et vous commencez à voler librement.
Le pilote utilise les courants ascendants pour prolonger le vol et peut vous laisser prendre les commandes brièvement. Vous profitez de vues panoramiques et de la sensation de glisse silencieuse dans l’air.
Après environ 20 à 30 minutes de vol, le pilote amorce la descente pour un atterrissage en douceur sur l’aérodrome.
Combien coute un baptême de l’air en planeur ?
L’heure de vol, comparé à un baptême de l’air en hélicoptère ou baptême de l’air en avion, n’est pas chère, et se situe entre 25 et 45 euros de l’heure. Les clubs sont le plus souvent des associations à but non lucratif, l’instructeur qui sera à vos côtés sera donc la plupart du temps bénévole.
Il existe aussi des vols d’initiation au pilotage de planeur, contrairement au baptême au cours duquel vous serez seulement spectateur, le vol d’initiation permet de prendre un premier cours de pilotage. Ces vols sont facturés approximativement 100 euros pour 30 minutes de vol et comprennent un briefing, un cours en vol et un debriefing, vous piloterez vous-même le planeur.
Devenir pilote de planeur
Après avoir gouté à un vol en planeur ou après un vol d’initiation, il est fréquent de vouloir aller plus loin et de s’interroger sur la possibilité d’apprendre à piloter un planeur. Pour cela, il est nécessaire de passer une licence de Pilote de Planeur, le SPL. Cette formation coûte entre 1000 et 1500 euros et vous permettra de faire vos premiers pas dans ce monde merveilleux qui est celui du vol en planeur.
Ensuite, il est possible de s’orienter vers du vol libre, de la voltige ou de la compétition. Les évolutions sont nombreuses et plus excitantes les unes que les autres.
Conclusion
Il existe plusieurs baptêmes de l’air, mais celui en planeur est le plus atypique, offrant une sensation de liberté et de calme tout en survolant des paysages magnifiques. L’accès à cette discipline est facile et peu onéreux, par rapport aux autres façons de voler. Il ne faut donc pas hésiter et passer la porte d’un club de planeur pour s’essayer à ce type de vol qui restera gravé dans la mémoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.